Tous

Saugues

Saugues : le pôle de santé poursuit son développement

dim 27/12/2015 - 12:38 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

"Il y avait quatre médecins, puis trois, puis deux. Aujourd'hui, on a un pôle de santé." La commune de Saugues arrive à attirer des médecins, généralistes et spécialistes, à une époque où ce n'est pas chose facile. Le pôle de santé a ouvert en 2014 et il devrait continuer de s'étendre.

Toujours deux généralistes
Le médecin Philippe Gigodeaux s'est installé dans l'ancienne maison de retraite de la commune en septembre 2014. Depuis août de cette même année, le bâtiment est devenu le nouveau pôle de santé. La mairie ne s'en est pas arrêté là. "Nous avons fait un travail de fond, explique Michel Brun, maire de la commune, dans l'équipe municipale, nous avons d'anciens professionnels de santé, donc un bon réseau pour commencer les recherches." Et le travail a payé puisque un nouveau généraliste, le docteur Gabriel Rogez, doit venir s'installer au pôle de santé dès juin 2016, à l'issue de son internat. Il remplacera un départ à la retraite.

Un échographe grâce à l'hôpital ponot
"Il fallait faire quelque chose, on a plus de 5 000 patients. On était en grande difficulté", raconte le maire. En plus de la médecine générale, la commune a misé sur la diversité de l'offre. Aussi, infirmières, podologues, ostéopathe, protection maternelle infantile ou encore médecine du travail ont rejoint la structure. Grâce à un partenariat avec le Centre Hospitalier Emile Roux du Puy, le pôle de santé s'est doté d'un échographe en juin 2015. "C'est l'accès à un des soins de grandes qualités", félicite Michel Brun.

D'autres spécialistes pourraient rejoindre le pôle de santé de Saugues dans les mois à venir. Il est même, peut-être question d'un troisième généraliste. Le secret d'une telle réussite ? "Une installation intéressante et des tarifs préférentiels."

Emma Jouve 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire