Salon du Vin : le Kiwanis Club du Puy continue son oeuvre

dim 11/03/2018 - 17:20 , Mise à jour le 09/04/2021 à 17:04

Publirédactionnel

“Aucun caviste, que des vignerons” précise Jean-Marie Maugin, président du Kiwanis Club du Puy-en-Velay. Pour la 11e édition du salon du vin, l'événement enregistre encore une progression en matière d'affluence. Une très bonne opération pour ce “club service” qui a pour crédo d'aider les enfants en difficultés, victimes de maladies rares ou de handicap.

33 nuances de vins
Les 33 vignerons viennent de toute la France : Vallée de la Loire, Sud-Ouest, Bourgogne, Beaujolais, Alsace, Languedoc, Provence, etc. Pour certains d'entre eux, le salon du Vin du Kiwanis est un incontournable. Les vignobles Paganelli – Estager tiennent leur stand au salon depuis sept ans. Venus de Saint-Emilion, en Gironde, ces derniers sont heureux de revenir chaque année “La clientèle est très fidèle, on voit souvent les même têtes. Tant que nous serons contents, nous reviendrons”.
Mais pour d'autres, c'est la toute première fois. C'est le cas du Domaine Thomas, venu de Sancerre dans le Cher. “C'est une belle surprise. Nous sommes hébergés tout le week-end chez les bénévoles, c'est une belle ambiance”. Le vin d'appellation Sancerre est un peu méconnu en France, car plutôt exporté à l'international. Pour preuve “Dans le livre “50 Nuances de Grey”, les personnages boivent du Sancerre” précise Jean-Marie Maugin, en connaisseur.

Le Kiwanis, 350 000 € de fonds récoltés en 30 ans
Depuis sa création, le Kiwanis a enchaîné l'organisation d'évènements divers et variés : 17 salons des antiquaires, 5 expos/ventes de cristaux de Bohème, 11 salons du Vin, 9 salons du chocolat, 9 tournois de Golf et 2 galas de magie. Autant d'évènements qui ont permis la récolte de 350 000 € depuis la création du club. Une somme dédiée à venir en aide aux jeunes, notamment aux enfants défavorisés ou handicapés.

Pour “Vaincre la mucovicidose”
Grâce au salon du vin, le kiwanis club va venir en aide à l'association “Vaincre la mucovicidose”. Hormis les associations, le club vient aussi en aide aux centres hospitaliers et médicaux. Les jeux pour enfants de l'hôpital Sainte-Marie ont été pris en charge par le Kiwanis Club du Puy-en-Velay. Tout comme au CH Emile Roux, où tous les lits du service pédiatrie ont été achetés par le Kiwanis afin de permettre aux parents de rester auprès de leurs enfants hospitalisés.

Objectif 1 000 000 de bénévoles
Le kiwanis est un “Club Services” qui fait partie du Kiwanis International, créé en 1915 aux Etats-Unis et présent aujourd'hui dans 97 pays avec plus de 600 000 membres. En France, le Kiwanis représente 5 000 membres répartis dans 254 clubs. L'objectif du Kiwanis est de rassembler 1 000 000 de bénvoles dans le monde entier.

V.B.
 

À découvrir

Contenus sponsorisés