Salon du tatouage d'Espaly : un art qui colle à la peau

Par Nicolas TERME sam 07/05/2022 - 19:45 , Mise à jour le 07/05/2022 à 19:45

Le salon du tatouage et des artistes made in Haute-Loire prend ses quartiers ce week-end à la halle des orgues d’Espaly-Saint-Marcel.
Trois jours pour découvrir une trentaine d’artistes talentueux qui vont faire couler beaucoup d’encre…

Les aiguilles tournent à plein régime ce samedi 7 mai après-midi à la halle des orgues d’Espaly. Non ce ne sont pas celles des ancestrales couturières vellaves mais bien celles de nouveaux artistes qui exercent leur étrange technique à même la peau.     
Une trentaine de tatoueurs sont ainsi réunis ici pendant trois jours pour exposer leurs œuvres, échanger entre professionnels et taquiner de l’épiderme en plein milieu des allées bondées ! 

Salon du tatouage et des artistes d'Espaly Photo par Nicolas TERME

Cette septième édition du genre est en effet un véritable succès et il faut se frayer un chemin au milieu de la foule compacte pour discuter avec les artistes talentueux et les différents exposants.     
Adepte du noir réaliste, du cartoon coloré, de l’art tribal, du dotwork… il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

« Le plus dur c’est de sauter le pas pour le premier tatouage… après on enchaîne ! »

Manon et Lara, 19 ans du Puy-en-Velay, se sont déplacées pour « rencontrer les artistes et voir s’il est possible de se faire tatouer directement sur le salon ». Adeptes toutes les deux de l’art du tatouage elles n’excluent pas de replonger aujourd’hui « sur un coup de cœur ou un coup de tête ».
Pour Lucas et Max, deux amis de la région, c’est ici l’occasion de « rencontrer les artistes, comparer les techniques et voir les différentes écoles et les différents styles ». Si Lucas est un habitué du genre, en attente de son huitième tatouage, Max est encore néophyte et souhaite « prendre le temps de bien maturer » son idée et ses envies.

Salon du tatouage et des artistes d'Espaly Photo par Nicolas TERME

Il restera, à Max et à tous les autres, la journée du dimanche pour prendre leur décision et repartir, tatoué ou non mais heureux, de cette septième édition du salon du tatouage et des artistes. 

Rencontre avec Tommynkk, tatoueur professionnel à Chadrac Photo par Nicolas TERME

Tommynkk est l’un des nombreux artistes présents ce week-end à Espaly.     
Ancien ingénieur du son passionné par le monde du tatouage, il profite du confinement pour se reconvertir et sort diplômé d’une école de tatouage en 2020.     
Installé dans une « shop privé » sur la commune de Chadrac, il reçoit à domicile, dans un cadre entièrement sécurisé, et travaille sur commande du client.

Tommynkk au salon du tatouage d'Espaly Photo par Nicolas TERME

A l’occasion de ce salon il œuvre notamment sur un « cobaye-client » pour participer au concours de la convention, catégorie tatouage à l’encre noire.     
Il lui faudra entre quatre et cinq heures de travail pour achever son œuvre et espérer l’emporter.

Vous pouvez retrouver Tommynkk :

Nicolas TERME

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés