Salon de l'habitat : "Ce n'est pas une foire, il y a un vrai potentiel d'affaires"

sam 20/10/2018 - 20:42 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Parmi les objectifs de ce salon grand de 35 stands, il s'agit de montrer le dynamisme des artisans et entrepreneurs de Haute Loire. Le secteur de la construction représente environ 1800 entreprises et occupe près de 5000 personnes. Il demeure l'un des plus dynamiques, avec des entreprises qui possèdent un savoir reconnu même au-delà des frontières du département.

Il s'agit également de témoigner de la capacité des professionnels du BTP à s'adapter aux contraintes d'aujourd'hui, qu’elles soient économiques, administratives, techniques, technologiques ou environnementales.

Quant au slogan de ce salon : "Venez avec votre projet, repartez avec des devis", il n'a pas été choisi au hasard. "Ce n'est pas une foire, les gens ne viennent pas ici pour se balader, pour flâner, il y a un vrai potentiel d'affaires, commente Elisabeth Pellissier, chargée de communication de la Fédération Française du Bâtiment 43. Ils savent ce qu'ils veulent, ils arrivent avec leur projet et le confient aux professionnels présents."
Comment se porte le secteur du bâtiment aujourd'hui en Haute-Loire ?
"A l'heure actuelle le secteur du bâtiment se porte bien, mais l'avenir reste incertain car nous n'avons pas non plus des carnets de commandes qui nous permettent d'être optimistes à long terme. Donc que va donner la suite, ça on ne sait pas, l'avenir nous le dira. Et les mesures gouvernementales nous le diront aussi ! On navigue à vue", explique Elisabeth Pellissier. Et d'ajouter : "Pourquoi, navigue-t-on à vue ? Parce qu'on est dans un secteur qui aujourd'hui recrute, vous avez pu voir sur tous les stands des panneaux "Nous recrutons". Mais ce qui est paradoxal, c'est qu'on ne trouve personne. D'autre part, toutes les taxations qui arrivent et notamment l'augmentation du prix du gazole, sur des secteurs ruraux comme les nôtres, nous affaiblissent fortement. Ces sujets-là sont primordiaux pour nous.

>> A lire : Le BTP et Pôle Emploi unissent leur force pour trouver des bras
Découvrez le Salon de l'Habitat en vidéo

Stéphanie Marin

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire