Salon de l’agriculture : la Haute-Loire au top

ven 13/03/2020 - 19:20 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:03

Entre les murs de l’immeuble interconsulaire du Puy-en-Velay, plusieurs dizaines de producteurs issus des quatre coins du département ont été conviés à recevoir des mains de Yannick Fialip et de Claire Souveton, respectivement président de la Chambre d’Agriculture 43 et présidente du comité de promotion, leur trophée de « La vie a du goût en Haute-Loire ». Un à un, sous les applaudissements d’une soixantaine de personnes dont les députés Peter Vigier et Isabelle Valentin, Laurent Wauqiuez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore Jean-Pierre Marcon, président du Conseil Départemental, ils sont passés sous les projecteurs, fiers de leurs prestations au Salon de l’Agriculture à Paris.

La Haute-Loire singulière
Cette remise des trophées existe depuis 2012 et désire mettre en avant l’agriculture de la Haute-Loire. « Cette année, 68 produits de notre département ont été présentés à Paris, détaille Yannick Fialip. Six éleveurs et Sept animaux étaient également présents. Nous avons remporté de nombreux prix car nous avons su briller par notre différence. Nous possédons des produits atypiques qui font la singularité de la région comme avec nos protéines végétales. Cette particularité apporte clairement un plus par rapport aux autres régions de France ».

Les saucissons en haut de l’affiche
« Les produits primés sont l’excellence de notre gastronomie, indique Claire Souveton. Il faut savoir qu’ils sont soumis à des dizaines de jurys durant plusieurs jours afin de déterminer qui sont ceux qui méritent le bronze, l’argent et l’or. Le concours compte plus de cent catégories. » 14 médailles pour l’édition 2020 ont été remises dans la catégorie Produit et 9 pour les Animaux. Une moisson de médaille a été délivrée notamment pour les saucissons et les pâtés de campagne comme ceux des Salaisons de Montagnac qui décroche le bronze et l’argent. Les fromages ne sont pas en reste avec l’habitué aux récompenses Saint-Agur de Beauzac ou encore les yaourts de l’entreprise Gérentes à Araules. « C’est une gratification à la fois pour nos salariés mais aussi pour nos produits », partage Pierre Gérentes, patron de la fromagerie du même nom.

Merveille a fait merveille
Côté animaux, pas moins de deux médailles d’or ont été raflées. L’une par la grâce de Liqueure, une vache de la race Aubrac. Et une autre par une jeune vache de la race Abondance nommée Merveille. «  Merveille a fait son premier veau cet automne, précise Richard Tholance. Je l’avais déjà présentée au Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand en octobre et elle avait gagné. On est très fier de cette première place à Paris ! C’est une vache qui s’est démarquée par sa morphologie très complète, avec un bon gabarit, une bonne taille et une bonne mamelle de très grande qualité. Elle détient une large solidité et un certain chic. Merveille est agréable à conduire sur le ring ce qui est très important pour les juges. » Richard Tholance, propriétaire d’une exploitation d’une quarantaine de vaches laitières de race Abondance, avait décroché l’argent à Paris avec Espérance, en 2017.

"La qualité d’alimentation de nos enfants est primordiale !"
« On dit souvent que je suis trop pénible et trop exigeant, intervient Jean-Pierre Marcon. Mais je le suis car il faut continuer à faire en sorte de présenter des produits de cette notoriété. La qualité d’alimentation de nos enfants est primordiale ! » Une réflexion suivie par le député Peter Vigier : « On est fier de vous ! Et chaque année, nous serons à vos côtés car vous faites la fierté de notre département. » D’après Laurent Wauquiez, la France est classée pays le plus respectueux du monde pour son environnement agricole. Et la région du massif central comme étant au sommet de ce classement.

Médaillés du Concours Général Agricoles 2020 :
Catégorie Produit :
Bronze Fromagerie de Beauzac Pâte persillé Saint-Agur
Bronze Les monts de la Roche Saucisson sec
Bronze Les salaisons du Lignon Saucisson sec
Bronze Les salaisons du Velay Saucisson sec d’Auvergne
Bronze SAS Méjean Père et Fils Saucisse sèche
Bronze Gérentes SAS Yaourt au lait de vache
Bronze Salaisons de Montagnac Sausison sec
Argent Salaisons du Val d’Allier Saucisse sèche
Argent Salaisons du Velay Saucisse sèche d’Auvergne
Argent SAS Méjean Père et Fils Pâté de campagne
Argent Gérentes SAS Fourme de Montagne
Argent Salaisons des Moletons Pâté de campagne
Argent Salaisons de Pradelles Saucisson sec
Argent Salaisons de Montagnac Saucisse sèche

Catégorie Animaux :
1er prix Merveille de Richard Tholance Vache de race Abondance
1er prix Liqueure Vache de race Aubrac
2ème prix L’Élite de la Gaec Castanet Vache de race Montbéliarde
2ème prix Montrésor Taureau charolais
3ème prix Mistinguette de la Gaec Castanet Vache montbéliarde
3ème prix Holidays Jument comtoise
4ème prix Nancy de la Gaec Elevage Negron Vache de la race montbéliarde
4ème prix Madone de la Gaec des Fourniaux Vache de la race Montbéliarde
4ème prix Oeuvre d’Art Un chien de la race Basset Hound

Nicolas Defay

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire