Salon de la Bière : L'amitié franco-allemande se fait mousser

dim 22/10/2017 - 15:28 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

>>>>>> Voir aussi la galerie photo en fin d'article.

Une dizaine de stands, professionnels ou associatifs, ont proposé des bières brunes, blondes, rousses, bio, non bio…, aux visiteurs venus épancher leur soif de gourmandise, ce week-end à Espaly.
Pourquoi un salon de la bière ? « Parce que la bière est un véritable culte en Allemagne, rappelle Bernard Hopf, le président du comité de jumelage d’Espaly-Chadrac, et oui nous sommes jumelés avec Taura depuis 25 ans et comme nous recherchions un moyen de financer nos voyages...»

La dégustation, avant tout une pratique
Concassage, fermentation, maltage, houblonnage, conditionnement… Les étapes de la fabrication d’une bonne bière sont expliquées au public, mais la dégustation, ça ne se théorise pas.
Par conséquent, la plupart des visiteurs ont donc – par curiosité intellectuelle – tendu le gobelet distribué à l’entrée du salon, aux généreuses âmes verseuses, elles-mêmes suspendues aux verdicts des goûteurs. Ces derniers sont connaisseurs, ou tout simplement gourmands, comme Hervé (55 ans, Espaly), « je viens de voir ça par hasard, qu’il y avait un salon de la bière, comme j’étais avec un ami, nous sommes venus nous rendre compte sur place.»

Le succès des bières artisanales en France
Quelques fournisseurs proposent un produit artisanal, « c’est quelque chose d’étonnant, ça me plait, avoue Michael König, le président du comité de jumelage allemand, chez-nous, la production est plus industrielle qu’en France et, même si cela commence à évoluer, les gens sont moins portés vers ce type d’élaboration et de consommation. Les bières locales proposées dans ce salon sont très bonnes.»

Soirée brasserie au gymnase d'Espaly
Pascale (51 ans, Le Puy) a été « initiée par un ami, à ce salon et à la bière. Aujourd’hui, moi qui avant ne savais jamais quoi offrir, eh bien en optant pour une bonne bouteille de bière, je ne me trompe jamais.»
Une choucroute géante, à laquelle on pouvait prendre part sur réservation, est venue terminer la journée du samedi. Le salon a repris ce dimanche et comme quelques visiteurs de la veille avaient déjà très envie de venir faire la clôture car emballés par la chaleureuse ambiance... Et par la bière.

NB : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

J.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire