Saison foot 2019/2020 : du nouveau pour LAuRA

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:51

Tous les clubs du département évoluant en Ligue étaient représentés ce samedi matin à la salle des 3 rochers d’Espaly.
Tous ici pour assister à la présentation du projet de restructuration des championnats de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football représentée par Bernard Barbet et Arsène Meyer.

Une nouvelle catégorie de jeunes
Parmi les nouveautés, il y a la création d'une catégorie "U20". Cette création fait suite à la problématique du grand nombre de licenciés qui quittent le club après l'année en "U19". La catégorie "U20" permet à ces derniers de jouer une année de plus avec leurs camarades. Cependant, les meilleurs éléments auront la possibilité de jouer dans la catégorie "Senior".
La coupe Gambardella sera aussi impactée par cette réforme. En effet, ce ne sera plus les U19, mais les U18 qui disputeront la prestigieuse compétition.

Déplacements plus courts, horaires plus souples
Le nouveau plan de restructuration fera en sorte que les déplacements des clubs soient moins contraignants. Notamment pour les jeunes licenciés qui, avant d'être des footballeurs, sont surtout des collégiens ou des lycéens.
Actuellement, les horaires des rencontres sont difficillement modifiables. Avec la nouvelle réforme, il sera beaucoup plus simple pour les clubs de pouvoir modifier l'horaire d'un match, si les deux clubs opposés en sont mutuellement d'accord.
Pour Christian Perbet, le président du FC Espaly, "c'est une réforme qui va dans le bon sens. Elle permettra au football de la région de se mettre au diapason", se réjouit-il avant de valoriser le travail de la Ligue et de son président Bernard Barbet qui "connaît la ruralité et qui est proche des petits clubs".

En manque d'arbitre
Lors de la rencontre, il a été communiqué aux clubs, que ces derniers devraient, à l'avenir, fournir plus d'arbitres.

La Région en soutien des clubs
En présence de Laurent Wauquiez en tant que président de Région, ce dernier a insisté sur l’aide que le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes était en mesure d’apporter aux petits clubs de la région : 

  • Aide à l’organisation de sorties pour permettre aux licenciés d’assister à des matchs de foot professionnels à Saint-Etienne ou à Lyon.
  • Aide pour les petits clubs en matière d’achat de matériel (ex : maillots). Certains clubs altiligériens ont déjà perçu des aides allant jusqu’à 3 000 €.
  • Aide à l’amélioration des terrains (ex : passage au synthétique). 
  • Aide à l’intégration de licenciés en situation de handicap. 

De plus, la Région s’est engagée à accompagner financièrement la fédération dans son développement. C’est-à-dire que pour chaque euro versé par la fédération, la Région en fera autant.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire