Sainte-Barbe : le Puy honore ses pompiers

dim 07/12/2014 - 18:58 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

La cérémonie débute par des hommages. A Françoise Chabannes d'abord, agent administratif au SDIS 43 qui est décédée le 9 octobre à l'âge de 44 ans. Puis à l'ancien député de la Haute-Loire, Jacques Barrot, qui s'est éteint le 3 décembre dernier. Le député-maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, a tenu à faire respecter une minute de silence en leur mémoire.

4111 interventions en 2014
Puis vient le bilan de l'année écoulée, une année « difficile » pour Alain Maillet, directeur du SDIS. Le lieutenant-colonel a rappelé que cinq pompiers du Puy ont été agressés en 2014 pendant des interventions et que le SDIS « avait porté plainte à chaque fois ». Pour le commandant et chef de centre Eric Pérez, « le travail a encore été fait et bien fait ». Au total, sur l'année 2014, l'action des sapeurs-pompiers du centre a permis d'assurer efficacement 4111 interventions, contre 4048 en 2013. 3643 secours à personne ont été effectués dont 218 secours routiers (245 en 2013), 233 incendies et 162 interventions directes. « Notre territoire de l'agglo est un territoire complexe, difficile. La qualité des interventions de nos sapeurs-pompiers est à la hauteur », a jugé Laurent Wauquiez.

Les travaux de la caserne au point mort
Autre point majeur de la cérémonie : les travaux de la caserne. Entamée depuis plus de 28 mois, la rénovation de la caserne du Puy n'est toujours pas terminée. Et pour cause : deux des entreprises qui étaient sur le chantier ont déposé le bilan. Les travaux sont arrêtés depuis une semaine et le SDIS doit entamer une procédure de consultation de marché public pour relancer le tout. La reprise de la rénovation est prévue pour la fin du mois de janvier et l'inauguration est annoncée pour la fin de l'été. Par manque d'espace de vie, « les sapeurs-pompiers professionnels sont obligés de camper un peu partout », déplore Alain Maillet. « C'est pénible, mais on aura un bel outil. Beaucoup de casernes ne sont pas rénovées, il faut qu'on mesure notre chance », a tempéré le maire du Puy.

Médailles d'honneur des sapeurs-pompiers, liste des médaillés :

  • Échelon or pour 35 ans de service au lieutenant professionnel Daniel Exbrayat
  • Échelon or pour 30 ans de service au caporal-chef Serge Villars
  • Échelon vermeil pour 25 ans de service au lieutenant professionnel Raphaël Ferret
  • Échelon vermeil pour 25 ans de service au sergent-chef volontaire Daniel Servel
  • Échelon vermeil pour 25 ans de service au sergent-chef volontaire Laurent David
  • Échelon argent pour 20 ans de service à l'adjudant professionnel Christophe Roche
  • Échelon argent pour 20 ans de service au sergent-chef professionnel Benoît Jamon
  • Échelon argent pour 20 ans de service au sergent-chef professionnel Jérôme Amblard
  • Échelon argent pour 20 ans de service au sergent-chef professionnel Nicolas Boittin
  • Échelon argent pour 20 ans de service au sergent-chef professionnel Wilfrid Chalot

Daniel Exbrayat et Serge Villars ont également été décorés, pour leur 30 années de service, de la médaille de la ville par Laurent Wauquiez.

A.L.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire