Saint-Vincent remonte le temps à toute vapeur ce week-end

ven 15/07/2016 - 14:01 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Le festival des Mécaniques Anciennes est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de vieilles mécaniques à la découverte de véhicules atypiques, aussi bien qu'à la recherche de pièces rares.
Organisée depuis 2001 par l'association Mécaniques anciennes des Gorges de la Loire, cette manifestation, fréquentée par les férus de tous ce qui a un moteur ou simplement par les curieux de constructions insolites, s'adresse à tous les publics.

>> Pour vous donner un aperçu des surprises que vous pouvez rencontrer au hasard d'une visite, voici un reportage vidéo réalisé en 2014 par la rédaction de Zoomdici : 

 

Au menu des festivités
Ouvert le samedi 16 et dimanche 17 juillet, le festival accueillera les amateurs de tracteurs, motos et autres véhicules anciens dans une ambiance chaleureuse et festive. Cette année avec la célébration de la vapeur, les passionnés de mécanique pourront assister à une démonstration exceptionnelle du Fardier de Cugnot. 

Le fardier de Cugnot mis à l'honneur
Le "chariot de feu" de Cugnot est le premier véritable et unique prototype de véhicule automobile de l'histoire humaine, capable de transporter son conducteur et une charge, mais c'est aussi la première machine à vapeur à rotation.
En 2010, un Fardier de Cugnot est reconstruit à l'identique par des étudiants de l'école des Arts et Métiers Paris Tech et la commune de Void-Vacon en Meuse.

Un rendez-vous national
Le festival est le troisième plus grand rassemblement de ce type en France. Avec ses 14 hectares d'exposition, cette manifestation proposera des centaines de véhicules anciens comme de la machinerie agricole mais aussi des motos, des automobiles, des poids lourds, des tracteurs ou tout simplement des moteurs.
Dès sept heures du matin, les chineurs pourront aussi profiter d'une bourse d'échange pour les pièces anciennes, pas toujours faciles à se procurer. 

Des expositions variées 
Le programme de ce 16ème festival sera très riche avec outre la démonstration du Fardier de Cugnot :
- une exposition d'une semi-remorque avec son ensemble de trains miniatures et gare de triage
- un couvige de dentelle
- la présentation de soixante marques différentes de tracteurs tout le week-end
- ua traditionnelle bourse d'échange
- une soirée dansante le samedi 
- et de nombreux stands et animations.

Tarifs de la manifestation:
Entrée: 5€ par personne pour une journée et pass à 8€ pour les deux jours
Gratuité pour les enfants jusqu'à 12 ans et pour les personnes handicapées.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire