Saint-Paulien : sur la route, la cargaison d'un camion s'embrase

mar 25/11/2014 - 12:56 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

Un conducteur poids-lourd qui n'avait pas froid dans le dos. Ce mardi 25 novembre, aux alentours de 9h15, un chauffeur alerté par les automobilistes réalise que, juste derrière son siège, sa cargaison est en train de brûler. Une épaisse fumée blanche s'échappe des dizaines de ballots de paille entassés sur les deux remorques qu'il traîne. Le transporteur s'arrête en urgence et appelle les secours.

La fermentation du paille à l'origine des flammes
Le poids-lourd se stoppe juste avant le garage de la Pierre Plantée, sur la commune de Saint-Paulien. Rapidement, les sapeurs-pompiers ruessiens interviennent, assistés par les soldats du feu de Bellevue-la-Montagne, du Brignon / Solignac et du Puy, sous le commandement du lieutenant Exbrayat. Six agents de la Direction interdépartementale des routes (DIR) gèrent la circulation pendant que le camion est déplacé le long d'un pré. Là, un agriculteur intervient à l'aide de son tracteur pour décharger le plus vite possible les ballots de paille enflammés. L'origine de l'incendie ne fait aucun doute pour les gendarmes : la paille peut s’auto-allumer par fermentation microbienne naturelle, quand elle n'est pas assez sèche.

Du feu sous le réservoir
Le feu est tenace : sous chaque ballot déchargé par l'agriculteur, de nouvelles flammes apparaissent. Les deux pompiers équipés de lances à incendie ne savent plus où donner de la tête entre la paille brûlée qui se rallume une fois dégagé du camion, les flammes qui s’intensifient sur la cargaison et les morceaux de pailles embrasés qui tombent… sous le réservoir. Plus de peur que de mal, au final : l'incendie est complètement maîtrisé, la circulation reprend et le conducteur, originaire de la Loire, repart avec un chargement bien plus léger.

A.L.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire