Saint-Paulien : les nouveaux combats de SOS Air Pur

ven 06/11/2015 - 22:04 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

"SOS Air Pur" lutte pour la défense d’une meilleure qualité de vie sur le plateau de Nolhac,  à Saint-Paulien. Elle s'était invitée dans le débat des élections municipales de mars 2014. "SOS Air Pur" s'était aussi opposée en 2013 au projet de gazéificateur sur la zone artisanale de Nolhac. Les participants sont revenus ce vendredi 6 novembre 2015 sur leur activité, lors de l'assemblée générale. Les adhérents se sont ensuite exprimés sur les perspectives d'action de l'association.

"On sert à quelque chose"
C'est la conclusion tirée par le président, Bernard Maurel, de l'action de SOS Air Pur. "Quand on montre qu'on se bouge, on peut empêcher un projet". Pour Joël Leroux, nouveau trésorier de SOS Air Pur, il y a un "avantage à aller en justice", comme cela a été fait pour demander l'annulation de permis de construire. Pour lui, cela permet une "vérification de ce qu'il se fait et une remise en cause des pleins pouvoirs", et de rajouter : "nous ne sommes pas des opposants systématiques, mais il y a un manque de transparence" dans les prises de décision. Bernard Maurel de poursuivre : "on n'est pas contre tout, mais pour que dans le système tout soit fait de manière transparente".

----SOS Air Pur est adhérente du REN 43, Réseau Écologie Nature. Cela lui permet de bénéficier d'un accès aux institutions locales et nationales puisque ce réseau a pour ambition le regroupement de structures écologistes ou de défense de l'environnement.-----Une vigilance continue
SOS Air Pur met en avant cette méthode, utilisée dans le cas de la carrière de Pérouet. Cette carrière servant de dépôt de gravats pour l'entreprise Vacher, des habitants suspectaient la présence de produits toxiques. En accord avec une organisation environnementale de Polignac, l'association ruessienne a obtenu de l'entreprise exploitante d'aller sur place. Lors de la visite, aucune présence de déchets nuisibles n'a été constatée. Les militants écologistes, en coopération avec Vacher, visiteront régulièrement les lieux. La vigilance est donc le mot d'ordre de SOS Air Pur.

----L'opération de récupération de ferraille dans la benne mise en place vers la fontaine de Nolhac par SOS Air Pur a été un succès avec huit tonnes de matériaux récupérés, apportant des recettes financières à l'association.-----Pollution aquatique et intercommunalités
Pour Joël Leroux, cela permet "d'être prêt à bondir le cas échéant". D'autres chantiers attendent l'association citoyenne dans les mois à venir : la pollution du cours d'eau du Bourbouilloux ou encore les éventuels problèmes qui se poseront avec la modification des intercommunalités. Et au président de conclure : "on doit rester vigilent cette année ! Il va bien falloir que ça bouge !"

L.P.G.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire