Saint-Julien-Chapteuil : sept filles, neuf garçons, un arbre

lun 24/02/2014 - 18:23 , Mise à jour le 26/11/2020 à 18:34

C'est la troisième année consécutive que la Municipalité de Saint-Julien-Chapteuil organise ce parrainage, à l'initiative de Nathalie Belmiro, conseillère municipale, pour que ces enfants-parrains "marquent leur lien à leur village et y créent leurs racines".

L'arbre, symbole de vie
Cette coutume de planter un arbre se retrouvent dans plusieurs civilisations, selon des légendes et religions diverses. Ainsi, certaines sociétés symbolisent la naissance d'un enfant par la plantation d'un arbre, symbole de vie par excellence. Le choix s'est porté cette année sur une "cépée de bouleau", arbres décoratifs souvent plantés par groupe de trois, et symbolisant la sagesse. En herboristerie, le bouleau a de nombreuses vertus diurétiques, dépuratives et est également utilisé dans le traitement des affections cutanées. Cette cépée de bouleau (trois arbres) va être plantée à la Vio du Breuil et ainsi embellir le lotissement de l'entrée du village. La plantation n'a pu avoir lieu samedi, pour des raisons de mauvais temps, mais a été effectuée dans la semaine suivante par les employés communaux. Une plaque rappelant qu'il est l'arbre des enfants de l'année 2013 sera installée près de la plantation.

Un diplôme à la clé
Cette rencontre avec les parents et les nouveaux nés de l'année est l'occasion de lier la nature à la vie, "en espérant qu'elle se perpétue dans les années futures", précise Nathalie. Les 16 enfants ont bien-sûr reçu un diplôme de parrain et un cadeau utile et entièrement réalisé par une habitante du village, histoire de mettre en avant le savoir-faire local. Les mamans ont de leur côté reçu une rose.

Les parrains 2013 sont : Tao Coudert, Damien Imbert, Axel Bory-Sauveton, Albane Moulin, Lola Ferry, Coline Gibert, Sohan Masson, Laurine Bérard, Tyméo Bard-Crespe, Elia Wojcik, Orane Faure, Antoine Liogier, Valentin Defay, Titouan Favre-Reguillon, Noé Bérard et Naya Astier.

G.V.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire