Saint-Julien-Chapteuil : nouveau grand pôle de création

Par Nicolas Defay jeu 19/08/2021 - 16:30 , Mise à jour le 19/08/2021 à 16:30

Samedi 28 août, la ville capitolienne présente en avant première son futur tiers-lieu. Nommée l’Assemblée comme un clin d’œil aux structures du passé, ces lieux où les béates se rassemblaient jadis, le projet est en passe de devenir un très haut berceau de créations aux multiples visages.

« La notion de tiers-lieu est en train de gagner nos territoires, livre l’équipe municipale de Saint-Julien-Chapteuil. En Haute-Loire, on l’attendait avec impatience ! Le voici enfin, ce projet hybride qui associera culture, économie et social au cœur du bourg. Un projet au rayonnement bien plus large que celui du village bien connu en Mezenc Loire Meygal ».

Ainsi, le samedi 28 août, pléthore d’activités, d’animations et de curiosités sont programmées dans la cité de Jules Romain. Des portes ouvertes, des rencontres, des festivités en tout genre ponctueront la journée pour mettre à l’honneur un évènement d’ampleur : l’aboutissement d’un long travail de réflexion pour concevoir l’Assemblée, tiers-lieu ultra moderne pour réunir autant de professionnels que de savoir-faire différents.

« C’est cela finalement que l’on nomme aujourd’hui un “tiers-lieu”, un endroit où l’on se rencontre, où l’on crée, où l’on apprend, fait ensemble, se forme, travaille, fabrique.. Un espace où se tisse du lien social. » L’équipe municipale de Saint-Julien-Chapteuil

L'espace coworking en façade. Photo par Architecte Amandine Mazut

À Saint-Julien-Chapteuil, on connaît bien les Assemblées. Dès le 18ème siècle, autour des béates, on y pratiquait déjà des activités économiques, avec les dentellières notamment. On y assurait l’éducation pour les enfants, on y donnait aussi des soins aux malades ou aux mourants. Aujourd’hui, on s’y retrouve encore. On y fait la fête, tous ensemble, toutes générations confondues...

« C’est cet esprit, cette façon de mêler les populations et les activités que nous voulons poursuivre, révèle l’équipe municipale. Nous souhaitons développer et ancrer cette philosophie dans le présent. C’est cela finalement que l’on nomme aujourd’hui un “tiers-lieu”, un endroit où l’on se rencontre, où l’on crée, où l’on apprend, fait ensemble, se forme, travaille, fabrique.. Un espace où se tisse du lien social ».

Quoi, quand, où...

Samedi 28 août, c'est l'Assemblée en avant première.
Tout le programme des animations en cliquant sur ce LIEN.
L'entrée est libre.
Le site de l'Assemblée, c'est ICI.
La page Facebook, c'est par .
Contact : info@lassemblee-pop.org

Une journée saturée d’animations pour fêter l’Assemblée

« Durant ce jour du 28 août, le public est invité à découvrir et participer à une série de rendez-vous, d’ateliers, de performances qui préfigurent le futur tiers-lieu, communique encore la mairie capitolienne. Elle nous permettra d’entrer dans une phase de co-construction, avec toutes et tous, de ce projet qui est avant tout un commun au service des publics et en lien direct avec le territoire. »

Les équipes qui animent le tiers-lieu répondront aux questions des curieux. Présents également, des conseillers numériques, des pros du coworking, les services de Maison France Service ou encore ceux du pôle culturel. « Des parcours découvertes et des ateliers dans le domaine de l’écriture, du design, de la musique, de la culture 2.0 seront en place, partagent les organisateurs. Il y aura aussi des spectacles vivants, des jeux pour les enfants, des concerts, des projections, du nouveau cirque... » Et la découverte de la Micro-folie. Sans oublier des Food truck et buvettes toute la journée.

C’est un musée numérique interactif, pour tous les publics, disponible dans un lieu de proximité. Ici, ce sera au pôle culturel de l’Assemblée. Concrètement, les chefs d’œuvres des collections des grands musées nationaux tels que le Louvre, le Musée d’Orsay, ou le Château de Versailles, ont été numérisés en très haute définition et avec les technologies 3D et l’usage de la réalité virtuelle.

Ceci permet de s’immerger dans des lieux jamais visités auparavant. Avec le réseau des Micro-Folies sur tout le territoire et à l’étranger, tout ce qui est numérisé devient donc accessible partout et pour tous.

L'entrée du pôle culturel. Photo par Berger Granier Architectes

À noter que les travaux du pole culturel ont commencé et seront terminés au printemps 2022. Pour le coworking, ce sera pour 2023

Une conception unique dans le département

Mais le tiers-lieu de Saint-Julien ne se confine pas qu’à un endroit précis. Il se déploie dans tout le village, implanté plusieurs zones distinctes. Ce choix inaugure alors une structure unique dans le département altiligérien car c’est finalement le village entier qui fait et qui est le tiers lieu. « Le site internet de l’Assemblée permettra de réunir sur une même plateforme l’ensemble des activités, services et programmation proposés », souligne les services municipaux.
Quant à son adresse numérique (lassemblee-pop.org), elle n’a pas été adoptée par hasard. « Le “pop” pour populaire vient égayer l’url afin d’insister sur la démarche populaire et coopérative que nous construisons à travers la naissance de nouveaux communs mais aussi pour la dynamique et la bonne humeur que ce petit mot révèle ».

❶ Des personnes et des services pour vous aider à utiliser les outils numériques indispensables au quotidien.

  • Vous avez besoin d’aide pour effectuer vos démarches administratives en ligne ? Déclaration d’impôts, immatriculation de votre véhicule, demande à l’assurance maladie, changement d’adresse, désormais tout se fait sur internet. Pour tout cela, l’antenne de la Maison France service vous accueille gratuitement à Saint Julien dès la rentrée au rez-de-chaussée de la mairie.
  • Internet et vous ce n’est pas toujours le grand amour ? Vous n’avez pas d’ordinateur à la maison, vous avez besoin de créer une adresse mail, vous aimeriez pouvoir utiliser les réseaux sociaux pour communiquer plus facilement avec vos proches, vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise.
  • Quel que soit votre niveau de connaissance en matière d’internet, vous pourrez être accompagnés par votre conseiller numérique dès la rentrée et gratuitement au rez-de-chaussée de la mairie.

❷ Un espace co-working pour répondre à vos besoins de bureau ou de salle de réunion Vous avez choisi de télétravailler plus souvent, mais pas toujours à la maison, vous êtes indépendant ou free-lance et avez envie de pouvoir échanger avec du monde durant la journée, vous créez votre entreprise et recherchez des bureaux tout équipés à temps partiel, quelle que soit votre situation, l’espace de coworking de Saint Julien au 30 rue Chaussade est une solution à des modes de travail qui évoluent.

❸ Et bientôt, un nouveau pôle culturel pensé pour toutes et tous, accessible, convivial et ouvert.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

ro

sam 21/08/2021 - 15:47

Toute l'équipe municipale de St Julien remercie Monsieur Defay qui a fait ici un article complet, clair et brillant sur nos projet.

sy

sam 21/08/2021 - 15:41

Merci pour ce bel article très bien conçu. Je comprends enfin quel est ce triple projet à St Julien. Merci Monsieur Defay