Saint-Front : la fête de la chèvre sous l'orage

dim 20/07/2014 - 20:21 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Les éclairs ont envahi le ciel de Saint-Front une bonne partie de la journée mais pas de quoi décourager les participants de cette nouvelle édition de la fête de la chèvre.

Le marché de Pays fait front
La journée a commencé très tôt ce dimanche avec un vide-grenier dès 7h, malheureusement les inscrits n'ont déballé leurs affaires que pour quelques heures à cause des averses de pluie. En revanche, les commerçants ont affronté le mauvais temps même si certains se sont réfugiés dans un bâtiment. Parmi eux, Anne Lecomte. Elle est cueilleuse de plantes aromatiques et médicinales, une profession mal connue du grand public, elle nous explique : " C'est mon compagnon qui m'a fait découvrir ce métier. Il avait fait quelques saisons agricoles puis il a rencontré des cueilleurs. Aujourd'hui, nous cultivons les plantes et nous les avons aussi déclinées sous d'autres formes, en sel par exemple ".

Les irréductibles visiteurs
Orages obligent, les défilés ont été annulés ainsi que d'autres animations comme la tonte des moutons. Les visiteurs, armés de parapluies et d'impermables, font le tour des stands et des enclos. Et quand les chèvres décident de sauter la clôture pour aller se mettre à l'abri sous une structure en bois, les enfants observent la scène avec émerveillement.

Sauver la race
Didier Chaptal, le directeur de la ferme pédagogique et un des organisateurs de l'événement, nous a confié : " Aujourd'hui, nous avons plus de 160 chèvres et boucs du Massif Central. Niveau fréquentation, c'est notre meilleure année. C'est une grande satisfaction ". En effet, cette race de chèvre était en voie de disparition il y a quelques années mais grâce à un plan de sauvegarde, elle est aujourd'hui une race à faible effectif. 
Les organisateurs en ont fait le thème de la fête avec comme invités d'honneur : le cheval d'Auvergne, la vache Ferrandaise, la brebis Rava et le chien de Berger d'Auvergne. 

En milieu d'après-midi, la fête s'est clôturée prématurement sous l'orage mais donne rendez-vous aux passionnés pour la 18ème édition.

E.J.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire