Saint-Didier : l'excellence artisanale récompensée

lun 15/12/2014 - 16:25 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Loire organise la remise des prix Stars & Métiers ce mardi 16 décembre 2014 en fin d'après-midi. Les trois entreprises récompensées sont : la Sarl Laurent Laine de Saugues, spécialiste de la literie écologique sur mesure depuis 1898; les Salaisons de Pradelles et la Sarl Liogier Allary. Cette dernière a également décroché le premier prix de la Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat d'Auvergne dans la catégorie " dynamique commerciale " le 17 novembre dernier à Clermont-Ferrand.

Quatre générations
L'entreprise Liogier a été fondée en 1920 par Marcelin Liogier. C'est l'arrière grand-père de l'actuel dirigeant, Noël Liogier. Au début des années 1980, cette entreprise se spécialise. Elle conçoit et fabrique des râpes à bois et des rifloirs piqués main. La fabrication de râpes "industrielles" étant soumise à une trop grande concurrence. En 2010, la Sarl est née suite à l'association avec l'entreprise Allary, spécialisée dans la fabrication et la négoce de limes pour métaux réalisées industriellement.

La Haute-Loire dans le monde entier
A partir de ce moment, l'entreprise crée son site internet et exporte ses produits vers l'étranger. Aujourd'hui, les râpes et rifloirs altiligériens sont envoyés vers 38 pays des cinq continents. Cette part représente 45% de la production. La clientèle est essentiellement constituée de professionnels de la distribution d'outillages. La Sarl est, à ce jour, numéro un en Europe. 

Une devise bien tenue
Le fondateur, Marcelin Liogier avait l'habitude de dire : "Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait". Ce principe est donc respecté puisque l'entreprise reçoit le label "Entreprise du patrimoine vivant" en 2012 pour son savoir-faire artisanal. Liogier-Allary détient la plus large gamme au monde avec 810 râpes et rifloirs, une soixantaine de formes et une quinzaine de piqûres. La Sarl, spécialisée dans le haut de gamme, propose la création sur demande. Avec dix salariés, l'entreprise mélange tradition de fabrication et modernité de commercialisation. Noël Liogier se réjouit : "Recevoir ce type de prix nous fait sortir de l'anonymat, nous et les salariés. Notre entreprise est unique en France".

E.J.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire