Saint-Bonnet : le champignon au coeur de la gastronomie

sam 03/11/2018 - 17:39 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Ce week-end du 3 et 4 novembre a lieu la énième foire aux champignons de Saint-Bonnet-Le Froid. Le temps d'un week-end, la population du vilage est multipliée par 100 grâce à des visiteurs venant de tous les départements frontaliers à la Haute-Loire.

Les champignons sur la place de l'église
Comme son nom l'indique, la foire est dédiée au champignon. Ainsi tous les stands de champignons se concentrent sur la place de l'église au coeur du village. Le reste du village, quant à lui, s'adonne à tous les autres plaisirs gustatifs de notre département et d'ailleurs : la lentille, le fromage, la charcuterie, le nougat, la châtaigne, le vin, la verveine et même le whisky. Mais aussi à divers stands de vêtements, tissus, artisans, et beaucoup d'autres.

Entre 20 000 et 30 000 visiteurs
D'après les témoignages recueillis, la foire aux champignons de Saint-Bonnet-le-Froid existerait au moins depuis le Moyen-Âge. A cette époque, les habitants de Saint-Bonnet cueillaient leurs champignons et les revendaient lors de la foire à des marchands italiens ou français, des restaurateurs, et beaucoup d'autres professionnels se déplaçant pour l'occasion. Avec ces revenus, les habitants pouvaient s'équiper pour affronter le froid, ils achetaient aussi des outils et des provisions pour passer l'hiver.
Aujourd'hui et depuis une vingtaine d'années, la foire aux champignons s'est développée et elle se tient sur deux jours. Elle propose des animations variées, fait la part belle à tous les produits locaux et attire entre 20 000 et 30 000 personnes selon l'organisation.

Une année difficile pour les champignons
Le manque de pluie a causé beaucoup de tort à la pousée des champignons en Haute-Loire cette année. Si bien que les entreprises spécialisées ont fait appel à des cueilleurs des départements avoisinants (Lozère, Corrèze, Cantal). Cela n'a pas empeché les producteurs de répondre présents pour ce grand week-end de fête gastronomique.

V.B.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire