Rugby : l'homme et demi rencontre ses fans au Puy

jeu 05/11/2015 - 22:44 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Celui qui a été surnommé "l'homme et demi" par les All Blacks à l'époque où il jouait dans le XV de France s'est aujourd'hui reconverti dans le vin.
Il était au Puy afin de présenter ses cuvées de vins blanc et rouge à son nom à la cave Molière du faubourg Saint-Jean, au Puy-en-Velay.

L'Auvergne, terre de rugby et terre de vin
Le sportif natif de Chamalières dans le Puy-de-Dôme a mis sa région à l'honneur lors de sa carrière sportive. C'est la même ambition qui le pousse aujourd'hui à mettre en avant des crus auvergnats. Le projet remonte à 11 ans. A la fin de sa carrière sportive, avec Dominique Gauvin un ami footeux, ils ont l'idée de créer une bouteille.
De fil en aiguille l'idée est lancée : proposer "des vins de qualité" sur lesquels Olivier Merle a décidé d'apposer son nom. La "sélection" ici n'est pas sportive, elle se fait parmi les vignobles de la coopérative de Saint-Verny. Les cuvées détiennent l'AOP Côtes d'Auvergne.

----Depuis trois ans la cave Molière est le fournisseur exclusif des cuvées Olivier Merle dans le département.-----Trois cuvées
Pour l'année 2015, trois sélectionnés. Un vin rouge 50 % Gamay 50 % Pinot Noir, d'une robe rouge foncée, au nez fin et complexe, ample et riche en bouche. En vin blanc un Chardonnay d'une robe aux reflets verts, au nez floral et minéral sur de légères notes d’agrumes et avec une belle longueur en bouche. Pour le rosé un Gamay.
Le magnum de côtes d'Auvergne "l'Homme et demi" est à l'image des mensurations imposantes du rugbyman avec une bouteille de grande taille. Chaque cuvée se veut à l'image du sportif : puissante, joviale, sympathique, pleine de joie de vivre, de sens du partage et fidèle à ses racines. Olivier Merle parcourt la France afin de faire la promotion de ces vins d'Auvergne.

----Le sportif touche-à-tout dessine des couteaux, "les Merluches" un de ses nombreux surnoms. Outre les couteaux ouvre-bouteilles, le rugbyman vient de sortir un couteau à pain "le Lou Coupain". Son projet fait intervenir 15 salariés répartis dans cinq entreprises régionales différentes.-----Des fans de rugby conquis
L'ambiance était conviviale et bon enfant ce jeudi soir à la cave Molière. Bien que d'une carrure imposante à faire vaciller et pâlir un All Black, "l'homme et demi" sait mettre à l'aise ses admirateurs. Pas de doute que l'homme sait occuper la troisième mi-temps tout comme il a su occuper les terrains.
Sur des bouteilles, des t-shirts ou des ballons, les amoureux du rugby ont pu obtenir une dédicace de la part du champion. Jo Suc, adepte du ballon ovale bien connu dans la région, était présent. L'ancien pilier droit de Brives-Charensac n'a pas manqué d'évoquer ses souvenirs d'entrainements pour le moins originaux, avec ses vaches comme coéquipières.

L.P.G.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire