Tous

Saugues

Rugby : les juniors de Val d’Allier encore champions Sud-Est

mar 02/06/2015 - 13:47 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Samedi après midi, les jeunes auvergnats prenaient le car pour se rendre à Tullins dans l’Isère, où se déroulait le lendemain la finale du Challenge Sud Est.
C’est un groupe de copains, avec la bonne humeur qui va avec qui partaient donc de Saugues pour quatre heures de car avant d'arriver en terre iséroise.

Supporters, cornes de brume et cloches de vaches
Un petit entrainement de mise en place était prévu et surtout les coachs dédramatisaient la journée du lendemain : "prendre du plaisir et savoir apprécier d’être là" furent les principales consignes. Levés de bonne heure, une petite marche de mise en forme, un repas pris en fin de matinée, et, direction le stade.
Saugains et Langeadois avaient fait le déplacement : pas moins de 150 supporters étaient là (deux cars et de nombreuses voitures) pour encourager leurs jeunes protégés. Bien entendu, les cornes de brume mais aussi les cloches de nos amies les vaches étaient là pour faire du bruit et motiver ses jeunes gaillards.

A la pause, les Provençaux en tête
L'adversaire du jour était l’entente Pennes-Mirabeau-Cadeneaux-Gardanne, petites villes en entente proches de Marseille. On notera que cette équipe a fini championne de la région Provence. Le début du match avait lieu à 13h. Dès la première minute, nos joueurs se montraient dominateurs, mais n’arrivaient pas à franchir la ligne magique.
C’est un peu à contre jeu qu'ils encaissaient le premier essai. Très mauvaise entame de match donc, peut être à cause du stress. A la pause citron, le score était en faveur des joueurs du Sud : 17 à 12.

Remobilisés pour avoir le plaisir de soulever le trophée
Il ne fallait pas laisser s'installer le doute. Les coachs rassurèrent les jeunes et leur expliquèrent qu’il suffisait d’appliquer le jeu qu’ils avaient produit toute la saison pour avoir le plaisir de lever le trophée. Tout était dit pour commencer la seconde période.
A la reprise, dès les premières minutes Val d’Allier franchissait la ligne. Le score commençait à basculer, Val d’Allier prenait de l’avance sur le tableau d’affichage. C’était au tour des Provençaux de douter.

Une seconde période largement dominée
Val d’Allier retrouvait son jeu et ses automatismes. Ce n’est pas moins de cinq essais que la jeunesse auvergnate a marqué lors de cette finale. Et au cours de cette seconde période, les altiligériens ne concèderont pas le moindre point. Score final : 31 à 17.
Pour voir un beau match, il faut deux belles équipes et tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour une superbe finale.

Les remerciements
L'équipe dirigeante tient à adresser un grand merci aux coachs qui "grâce au travail accompli tout au long de la saison ont su faire briller le rugby de nos petites contrées bien au-delà de l’Auvergne". Les partenaires ont aussi été remerciés : les Ets Gignac de Langeac et la menuiserie Parrin de Siaugues qui ont financé la nuit d’hôtel des joueurs et éducateurs.
"Ce trophée est la récompense aux deux clubs, Saugues et Langeac, pour l’investissement qu’ils ont fait pour l’école de rugby : le fruit murit, la relève arrive", conclut l'équipe dirigeante.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire