Rugby : la Tour imprenable pour les cadets du COP

lun 11/05/2015 - 03:17 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Sous une chaleur estivale ce samedi 9 mai 2015, la bande à Fred Lyotard, le coach ponot des joueurs de rugby cadets (-16 ans) du Puy-en-Velay, "a tout donné et bien respecté les consignes" face au RC Vallon de la Tour (Isère) pour une place en quart de finale du challenge sud-est Teulière. Lucide, le technicien vellave discerne cependant "le manque de maturité de ses gamins", a contrario de l’équipe opposée "plus mature, ce qui a fait la différence", relève-t-il.

Grosse entame de match des jeunes ponots
Les rouges et noirs amorcent la rencontre sur les chapeaux de roue. Et dès la première minute de jeu, ils sont à deux doigts de marquer un essai. L’ailier Baptiste Gire échoue à un mètre de l’en-but isérois. Quelques minutes plus tard, le puissant troisième ligne ponot Louis Gimbert est poussé en touche à deux mètres de la ligne d’essai adverse. L'arrière vellave Yohan Piboyeux, botteur attitré, manque aussi une pénalité à la 15ème minute. "On fait une entame de match un peu comme l’ASM face à Toulon", ose comparer ainsi le coach ponot. "C’est ce qu’on leur avait demandé, on a tenté le tout pour le tout", explique-t-il encore.

Un essai en contre assassin des verts et noirs...
Mais, à la 20ème minute, sur leur première incursion dans le camp ponot, les verts et noirs (les couleurs de l’équipe de l’Isère) inscrivent le premier essai de la partie. En effet, suite à une mêlée à cinq mètres et une poussée du pack, le troisième ligne centre visiteur aplatit le ballon derrière la ligne ponote. Le demi de mêlée Tristan Gros transforme l'essai.
COP 0 – RC Vallon de la Tour 7.
"On prend certes un essai assassin, mais je ne pense pas que ce soit le tournant du match, on est tombé sur plus forts que nous", concède volontiers le technicien vellave.

... et la belle réaction des rouges et noirs
Malgré ce coup du sort, et loin d’être désabusés, les rouges et noirs réagissent promptement. Ainsi, à la 30ème minute, Gary Grangette marque un essai. Et à la la 37ème, le trois quart centre, auteur d'un doublé, inscrit un deuxième essai. Mais, dans un mauvais jour, Yohan Piboyeux manque les deux transformations. A la coupure des citrons, le score est de parité, 10 à 10.

Les visiteurs imposent leur maturité
Au cours des dix premières minutes de la seconde mi-temps, les verts et noirs montent en puissance et affichent leur nette supériorité. En trois minutes, ils aplatisent le cuir à deux reprises derrière l’en-but ponot. Ainsi, à la 48ème minute, le deuxième ligne Thibault Guillot inscrit en force le deuxième essai pour son équipe. S'ensuit un troisième essai, à la 51ème, qui est l'oeuvre du trois quart-centre Stéphane Chastagnier suite à un slalom dans la défense vellave. Les deux essais sont transformés, toujours par Tristan Gros.
COP 10 – RC Vallon de la Tour 24.

Les cadets du COP courent après le score
Dès lors, les cadets du COP courent après le score. Nullement découragés, ils parviennent à réduire la marque, à la 55ème minute, par un essai en coin de Louis Gimbert, non transformé. Mais, les visiteurs parachèvent leur succès par une dernière pénalité réussie à la 70ème minute. Ils l’emportent finalement sur le score logique et indiscutable de 27 à 15. Ils s’ouvrent ainsi les portes des quarts de finale du challenge sud-est Teulière, au grand dam des rouges et noirs. 
"Au niveau du jeu, on n'est pas mal, on a fait de bonnes choses, mais encore une fois on est tombé sur plus costauds que nous et il n'y a rein à dire à ce niveau-là", analyse très sportivement Fred Lyotard. Cependant, "fier d’eux", le coach ponot a tenu "à féliciter [ses] gamins parce qu’ils ont bien bossé et personne en début de saison n'aurait parié un kopeck sur eux d’en arriver à ce niveau-là". Bon perdant, il conclue : "on perd, ce n’est pas grave, il faut savoir s’aguerrir dans la défaite".

G.D.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire