Rugby: la Haute-Loire compte deux champions de France

mer 04/05/2016 - 18:12 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

Samedi 23 et dimanche 24 avril 2016 se sont jouées les demi-finales et la finale des sélection régionale de rugby des moins de 17 ans, à Orange, dans le Vaucluse. En demi-finale, les Auvergnats ont battu la Côte basque – Landes 30 à 18 avec deux essais en toute fin de match. Et en finale, ils sont imposés 19 à 15 contre les Alpes. Un score serré, concède Stéphane Varlet, le sélectionneur-manager : « on a eu très chaud sur la fin du match où les Alpes ont dominé, mais heureusement notre défense a très bien tenu. »

Zoom sur l'équipe
La sélection « Taddei » est composée des meilleurs joueurs junior des quatre départements auvergnats, en provenance de clubs comme l'ASM Clermont, Aurillac, Vichy, Les Martres de Veyre, Issoire et le CO Le Puy. L'équipe se retrouve en stage pour deux jours à la Toussaint et s'entraîne également à chaque déplacement, la veille des rencontres et le matin même pour une mise en place. Cette saison, elle a joué sept matches. Ce championnat de France compte trois matches de poule pour la phase qualificative, suivis des 1/8ème de finale, des quarts, des demi et enfin de la finale.

Retenez son nom : Louis Gimbert
Au poste de talonneur, Louis Gimbert est le seul Altiligérien de l'équipe auvergnate. Le sélectionneur Stéphane Varlet est confiant pour l'avenir du jeune joueur du CO Le Puy.

Côté études, Louis Gimbert est scolarisé en section sportive à Issoire, au lycée de Murat, en filière générale.

Le rugby c'est sa vie
L'autre Altiligérien de l'équipe, le sélectionneur Stéphane Varlet, est conseiller de rugby territorial, salarié du comité départemental de rugby de Haute-Loire. Il s'occupe de la promotion et du développement du rugby en Haute-Loire et en Auvergne avec des interventions dans les écoles, collèges et lycées dans les sections sportives, il forme également les éducateurs sportifs. Il gère aussi la détection et les sélections départementales et régionales. Stéphane Varlet a commencé le rugby à Saint-Etienne, avant de jouer à Clermont-Ferrand en universitaire, puis à Saint-Genest Champanelle pour finir sa carrière de joueur en Fédérale 3 au CO Le Puy jusqu'à cinq ans de cela. Et c'est justement depuis cinq ans qu'il est le sélectionneur-manager des moins de 17 ans auvergnats. Pour l'épauler, il peut compter sur Pascal Hailleret, de l'Oval club Gévaudan de Saugues, entraîneur des 3/4 et sur le kinésithérapeute Julien Ménétrier qui a rejoint l'encadrement cette saison. Après la victoire à Orange, Stéphane Varlet est sur un petit nuage. Lui et ses jeunes ont fêté leur bouclier dignement... contrairement à un triste exemple récent.


Annabel Walker

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire