Romain Bardet : Nouveau maillot, Nouveau vélo, Nouvelles ambitions

Par T.Ch sam 09/01/2021 - 12:00 , Mise à jour le 09/01/2021 à 12:00

On savait depuis la fin du Tour de France que Romain Bardet quittait l’équipe qui l'a formé pour rejoindre une équipe étrangère pour deux saisons au moins.

Romain Bardet a attendu le début de l’année pour publier les photos de sa nouvelle tenue pour la saison 2021 dont on ne sait encore ce qu’il en adviendra. Pourra-t-elle se dérouler normalement en suivant les protocoles stricts et sans public qui ont permis le déroulement des 3 grands tours en 2020 ainsi que celui de quelques classiques ou va-t-elle à nouveau rebattre les cartes en proposant une saison atypique dans laquelle les états de forme seraient à optimiser pour après l’été.
Romain Bardet sera t’il présent sur le Tour de France ? Réponse partielle lors de la première grande course française Paris-Nice prévue du 7 au 14 mars qui constitue généralement un avant-goût des coureurs présents sur le Tour.

Romain Bardet revêtira un maillot noir.

Surprise, malgré les nombreuses victoires de ses coureurs (16 en world tour), le sponsor Sunweb qui évoluait sous licence allemande s'est désengagée durant l'intersaison.
Le nouveau partenaire est DSM. La société DSM (Dutch State Mines) est une multinationale néerlandaise active dans les domaines de la santé, de la nutrition et des matériaux.

Romain Bardet a dû attendre le début d’année 2021 avant de publier sur son profil twitter une image de lui sous ses nouvelles couleurs à laquelle il faudra s'habituer.

Le maillot noir souvent vainqueur sur le tour depuis 10 ans

En changeant de sponsor, les couleurs de l’équipe changent donc aussi. Désormais, le champion auvergnat revêtira un maillot noir, très à la mode parmi les vainqueurs du tour ces dernières années avec l’équipe britannique Inéos. Un signe ?

Nouveau vélo aussi

Cette photo le montre avec son nouveau cadre de vélo (à peine 700 g) fourni par la marque américaine Scott, un Scott Addict RC équipé Shimano pour le groupe transmission et les roues qui elles-mêmes équipées de pneus Vittoria Tubeless.
Chez AG2R, il roulait avec un vélo FACTOR de la marque Eddy Merckx. La marque française a d'ailleurs aussi changé de fournisseur de vélo pour passer chez le suisse BMC.

C’était le moment de changer

Photo par
Photo par archives

Dans une interview récente, Romain Bardet revient sur les raisons de son changement d’équipe.
J’ai passé de fabuleuses années chez AG2R La Mondiale, mais c’était le moment de changer. Je sentais que j’avais besoin d’un nouveau souffle dans ma carrière. Ce changement me met face au besoin de me réaffirmer en tant qu’athlète et en tant que personne dans un environnement qui est nouveau. J’accueille ça comme un nouveau challenge et ça va me faire beaucoup de bien. L’équipe ne m’a pas recruté avec un résultat spécifique en tête. Les dirigeants veulent simplement que je devienne le meilleur coureur possible. L’équipe pense qu’on peut ensemble créer un nouveau chemin de performances pour moi. Je suis en tout cas super excité de repartir d’une feuille blanche”. Source le10sport.com

Tour de France ou Giro d'Italia ?

Le champion de haute-Loire devait initialement partager le leadership avec le jeune champion Marc Hirschi, vainqueur de l’étape du tour de France de Saran après avoir terminé deuxième derrière Alaphilippe à Marseille.

A la surprise générale, le jeune Suisse a vu son contrat rompu subitement cette semaine par DSM.
De quoi mettre plus de poids sur les épaules de Romain Bardet mais aussi lui donner des coudées franches. Reste à savoir s’il sera présent sur le Tour de France puisque depuis deux ans, il souhaite se montrer au Giro d’Italia.

 

T.C.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire