Rom Juan dédramatise la maladie d'Alzheimer

dim 24/06/2018 - 13:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Sous forme d'abécédaire et de petites histoires courtes, l'aide soignant de profession s'est inspiré du personnage principal de son 1er livre, Débbie Zouzou, pour écrire son nouveau livre pour enfants.

Dédramatiser la maladie d'Alzheimer
Ce second livre a pour objectif de dédramatiser la maladie d'Alzheimer ; il se veut coloré et positif. L'auteur a ainsi décidé lui-même d'illustrer l'ouvrage avec ses propres croquis pour garder cette maîtrise sur le rendu souhaité. Pour évoquer la maladie de l'oubli, il préfère positiver et s'adresser aux enfants de manière simple et ludique.
Après la dévulgarisation du trouble autistique dans son le 1er livre Pacôme Toulemonde en 2017, Rom Juan s'intéresse donc à un mal de plus en plus répandu, mal dont souffrait sa grand-mère maternelle et dont il s'est inspiré de manière non fictionnelle.

Des histoires et des cadeaux
Dans ce livre d'une quarantaine de pages, Rom Juan s'entoure à nouveau de célébrités comme Geneviève de Fontenay qui signe la préface, Princess Erika qui chante a capella La Vie en rose, l'actrice Fiona Gelin pour un poème magique, mais aussi Brigitte Bardot qui relate les bienfaits de la présence d'un animal en EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). En effet, pour l'auteur "l'animal est un soignant à part entière, il rétablit la relation à l'autre". La journaliste Julie Andrieu a, elle, mis au point avec l'auteur une recette de gâteau à la betterave.


De son côté, la fille d'Annie Girardot, Giulia Salvatori, a signé l'avant-propos. Rom Juan nous raconte comment s'est fait le contact.

Il suffit de scanner le "flash code" présent sur le livre pour accéder aux contenus multimédia.

Rencontre dans les écoles et maisons de retraite
Si Rom Juan continue de rencontrer ses lecteurs dans les écoles avec son 1er livre, il va également faire de même avec le second ouvrage en y intégrant des rencontres dans les maisons de retraites.
Pour rencontrer Rom Juan, les prochaines signatures se feront à la Librairie laïque du Puy-en-Velay le 21 juillet, à la FNAC du Puy le 28 juillet puis au salon du livre de Saint-Etienne en octobre prochain.

M.G.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire