Roi de l'Oiseau : J-4 avant le lancement des fêtes

ven 11/09/2015 - 17:49 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

La cité ponote a débuté sa transformation pour accueillir comme il se doit les 30e Fêtes du Roi de l'Oiseau du 16 au 20 septembre. Plus de 100 000 personnes sont attendues sur l'ensemble des festivités.

Utiliser le savoir-faire
" C'est une fête de l'Histoire, mais à force, c'est aussi une fête de l'histoire de la ville ", commente Marc Jamon, président de l'association du Roi de l'Oiseau. L'événement, devenu traditionnel, essaye d'innover chaque année. " Il y a de petites et de grandes innovations ", tempère le président. " Nous avons accumulé un savoir-faire. Maintenant, il va falloir l'utiliser dans les années à venir pour faire évoluer les fêtes ", explique-t-il.

----Faites vous tirer le portait
Cédric Mouche, photographe professionnel à Yssingeaux, investira les anciens locaux de la librairie Siloe, place du Martouret. Portraitiste, il immortalisera les visages des intéressés de 10h à 16h.
-----Des efforts pour la 30e
L'accent a été mis sur la décoration de la ville. " Les gens nous disent que la rue Saint-Gilles est majestueuse ", témoigne un membre de l'association. Marc Jamon explique : " Nous avons fait des efforts les éditions précédentes pour avoir plus de moyens cette année. L'association propose un programme payant (4 euros) et une médaille (13 euros). " L'événement est gratuit presque partout. Le seul coût, c'est ce programme, c'est pas grand chose et ça nous aide énormément. " Marc Jamon a tenu à souligner l'implication de la Ville et de la Communauté d'agglomération mais aussi la Région qui a maintenu in extremis la subvention, qui avait subi une baisse de 10 % l'an passé. 

----Signatures de conventions
Les organisateurs des fêtes ont signé des conventions de partenariat avec Engie-Cofely Services et ERDF, représentés par MM. Tessier, Utheza et Cadon. Le partenariat avec Gares et Connexions, qui dure depuis trois ans, devrait être reconduit pour les années à venir.
-----Senteur Roi de le l'Oiseau
Cette année, deux jeunes ponots ont confectionné deux parfums spécialement pour l'occasion. Ils ont été réalisés avec des méthodes mises au point à la Renaissance. Dame Oiselle et Dam'oiseau sont en vente au 66 rue Chaussade et seront disponibles sur le marché du jardin Henri Vinay. Il faudra débourser 43 euros pour se procurer 50 mL de ces parfums. Les bénéfices seront reversés à l'association du Roi de l'Oiseau. L'association encourage ce type d'initiative.
Il faut prendre exemple sur Bernard James (maire du Puy-en-Velay de 1984 à 1990, ndlr) qui avait eu cette idée farfelue de ces fêtes qui sont devenues quelque chose d'exceptionnel. Ayons des idées farfelues ! ", conclut le président.

Emma Jouve 

Quelques moments forts

  • Cortège royal

Cette année, une représentation de l'arrivée de François Ier animera la ville de la porte Pannessac (15h30) jusqu'à la place du Martouret samedi 19 septembre. A 16h, la cérémonie royale donnera toute sa splendeur au monarque.

  • Bals Renaissance

Ils n'auront pas lieu dans la cour de l'Hôtel du Département, mais au jardin Henri Vinay. Devant le musée Crozatier, les groupes Picabofà, Natchipoÿ, Corrigrues et Waraok animeront les bals de la Verveine du Velay, vendredi 18 septembre et de la lentille, samedi 19 septembre.

  • Finale et sacre du roi de l'Oiseau

La lice du Breuil accueillera cette finale samedi 19 septembre à 20h. Le sacre du vainqueur se fera dans la foulée et donnera lieu à un véritable spectacle. 700 places sont disponibles, les réservations sont possibles auprès de l'Office de Tourisme.

  • Défilé traditionnel et historique

Sous les yeux de près de 25 000 personnes, les 3 000 à 4 000 personnes participantes battront le pavé depuis la cathédrale Notre Dame. Départ prévu à 16h pour arriver place du Breuil.

  • L'archer et la lune

Un archer du Velay de huit mètres de haut a pour ambition de décrocher la lune. Il va faire appel à un aigle de dix mètres d'envergure pour tenter d'approcher de son but. Ce spectacle poétique et gigantesque aura lieu jeudi 17 septembre à 21h (8 euros), vendredi 18 septembre à 21h (10 euros), samedi 19 septembre à 21h (12 euros) et dimanche 20 septembre à 14h (10 euros). 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire