Roi de l'Oiseau : avez-vous vu le numéro de l'ours Valentin ?

ven 20/09/2019 - 12:33 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:58

Frédéric Chesneau et son ours Valentin ne sont pas installés en plein coeur du centre-ville du Puy-en-Velay, au beau milieu de la foule, des tambours et des cornes de brume. Pour les rencontrer, il faut grimper (si vous venez du Faubourg Saint-Jean !) jusqu'à la place Henri Pourrat. À 18h30, jeudi 19 septembre 2019, une petite foule de petits et grands curieux se pressaient déjà contre les barrières de la Ville placées devant la scène où Valentin, un ours brun du Canada de 250kg âgé de 10 ans et demi, allait donner sa première représentation dans le cadre des Fêtes du Roi de l'Oiseau.

Un numéro technique et "non pas de cirque" lors duquel le dresseur prend largement la parole à des fins pédagogiques. "Je tords le coup au personnage du montreur d'ours du Moyen-Âge puisque les montreurs d'ours n'existent plus depuis très longtemps. Nous ne sommes pas des saltimbanques, nous sommes des dresseurs habilités par le ministère de l'Environnement. J'explique aux gens d'où vient Valentin, pourquoi il est là, comment il vit et seulement après Valentin monte sur scène pour faire sa petite démonstration", précise Frédéric Chesneau.
Réponse à la mobilisation des Animalistes 43
Des explications qui font écho à la mobilisation du collectif Animalistes 43 en date du mardi 10 septembre dernier, pour demander l'annulation des représentations de l'ours Valentin aux Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau. Frédéric Chesneau, qui avait déjà essuyé une polémique lors de sa dernière venue pour ces mêmes fêtes en 2011, répond à ce collectif inquiet du nombre de kilomètres parcouru sur les routes par Valentin. Soit 17 000km en 2018 selon l'association AVES. "Je ne sais pas qui sont ces gens et ils ne m'ont pas demandé combien Valentin faisait de kilomètres par an. Certaines associations ont inventé un kilométrage en fonction des villes dans lesquelles on travaille et notre siège social. Mais Valentin n'habite pas dans des bureaux donc il n'est pas nécessairement sur Orléans. Quand on a des déplacements à faire, bien souvent on organise des tournées et en réalité Valentin fait très peu de kilomètres et il fait ses kilomètres pendant son sommeil." Après les Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau (représentations vendredi et samedi à 19h et à 21h30), Valentin donnera un dernier spectacle au mois d'octobre, après quoi il profitera de six mois de repos hivernal dans un parc grand de 9 hectares.
Découvrez en vidéo la première représentation de l'ours Valentin


Stéphanie Marin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire