Le téléphone portable interdit à l’école ? Chiche !
Tous
Rocher d'Aiguilhe : les bâches publicitaires ont-elles leur place?
Certains se sont peut-être posé la question : ces bâches de chantier ont-elles leur place au pied de la chapelle d'Aguilhe, haut lieu du tourisme local? Certes, les entreprises de travaux font toujours de la publicité sur leur chantier. Mais un tel emplacement n'est-il pas protégé?
Le rocher et l'escalier : des monuments comme les autres
Seule la chapelle à proprement parler est protégée. Le bâtiment a été l'un des premiers en France à obtenir le classement au titre des monuments historiques. C'était en 1840. En revanche, l'enceinte de la chapelle, le rocher et l'escalier disposent du même statut qu'un bâtiment lambda.
----Ce que dit la loi
Le code de l'environnement interdit toute publicité sur un monument historique ou sur un site classé. Une seule dérogation existe : la pose de bâches publicitaires sur échaffaudage, avec autorisation des services de l'Etat. Dans ce cas, la publicité doit servir à financer les travaux.
-----Une demande de classement en cours
Une situation qui ennuie Michel Roussel, maire d'Aiguilhe. "Comme le mur d'enceinte et l'escalier ne bénéficient d'aucune protection, l'Etat a refusé son aide pour les rénovations prévues à l'automne prochain." En ce qui concerne le rocher, la mairie a demandé son classement au titre des sites et paysages, mais le dossier est toujours en cours.
Du provisoire
Or l'une des bâches publicitaires se trouve sur le rocher, et les deux autres sur l'enceinte de la chapelle. En principe, elles y ont leur place, comme sur n'importe quelle maison d'Aiguilhe. Pour Michel Roussel, "cela ne pose pas de problème dans la mesure où ce sont des éléments provisoires".
Clément L'hôte
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire