RN 88 : accusée de désinformation par les élus écologistes, la Région se défend

Par Nicolas DEFAY , Mise à jour le 11/12/2025 à 06:00

Temps de lecture : 5 minutes

Les conseillers régionaux écologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes ont saisi cette semaine la préfète de région pour l’alerter sur, selon leurs propres dires, "la diffusion d’informations mensongères au sujet de la délibération Infrastructures routières d’intérêt national ".

En fin d'article, le service du Conseil régional partage son contre-argumentaire. 

D'après les conseillers régionaux écologistes d'Aura, de graves mensonges auraient été partagés lors de l’assemblée plénière des 16 et 17 octobre 2025, au Conseil régional. 

À travers un document partagé à toutes les presses locales de la grande région, les élus en question expliquent que "le vice-président délégué aux transports Frédéric Aguilera a présenté comme des faits plusieurs affirmations contraires aux données officielles".

Ils listent alors ce qu'ils considèrent comme des mensonges, les éléments suivants : "Une interprétation fallacieuse des travaux du GIEC, alors que ceux-ci appellent à réduire l’usage de la voiture et non à construire de nouvelles routes".

"Un argumentaire sécuritaire trompeur sur l’accidentologie"

Les écologistes indiquent : "Un argumentaire sécuritaire trompeur sur l’accidentologie, alors que les chiffres au kilomètre sont similaires entre le tronçon Le Pertuis/Saint-Hostien et le tronçon déjà à 2 x 2 voies en Haute-Loire entre Saint-Ferréol-d’Auroure et Brives-Charensac".

Ils ajoutent également : "Des chiffres d’enquête publique falsifiés, l’exécutif annonçant une majorité de soutiens alors que le rapport de la commission d’enquête montre que 56 % des 3360 contributions reçues sont défavorables."

"Selon une note transmise par le secrétariat général de la préfecture de la Haute-Loire, les avis favorables s’élèvent à 66 % en Haute-Loire au lieu des 73 % annoncés, 9 % à l’échelle régionale au lieu des 61 % présentés, et 7 % en France et au-delà au lieu des 52 % avancés".

La préfète de région saisie

Les conseillers régionaux écologistes avancent aussi cette analyse : "Ces manipulations de chiffres, de sources scientifiques et d’avis institutionnels portent atteinte à la conformité du processus délibératif".

Les élus écologistes ont saisi la préfète de région pour demander à l'État, garant de la continuité des affaires publiques et du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales, d'intervenir "afin de rétablir la vérité et de sécuriser la transparence et l'honnêteté des décisions régionales".
 

"Le "système Wauquiez" (...) : celle du mensonge"

Renaud Daumas, conseiller régional de la Haute-Loire, soulève ce point : "Il est indispensable que le débat public se déroule sur des bases factuelles. La manipulation ou l’altération des données scientifiques et publiques met en péril le fonctionnement et l’intégrité de notre institution". 

Et selon Myriam Laïdouni, conseillère régionale de l’Isère : "Alors que nous avons dénoncé ces informations mensongères en assemblée plénière, l'exécutif les a maintenues. Nous sommes face à une forme de “trumpisme". Le "système Wauquiez" s'appuyait jusqu'à présent sur l'opacité, voilà une nouvelle marche franchie : celle du mensonge." 

"Un projet attendu depuis des années par une immense majorité des Altiligériens"

Contacté par la rédaction de Zoomdici, le service compétent de la Région Auvergne-Rhône-Alpes impose ses contre-arguments aux remarques des conseillers écologistes. "Après l’avis favorable de la commission d’enquête publique fin août, la signature de la DUP pour la déviation de la RN 88 entre Saint-Hostien et Le Pertuis ouvre la voie à la mise en œuvre opérationnelle du projet attendu depuis des années par une immense majorité des Altiligériens".

"À chaque étape du projet, la Région a naturellement toujours respecté la législation en vigueur, y compris pour les mesures compensatoires. Pour preuve, la RN 88 est un des rares chantiers de France qui continue d’avancer en ayant été validé, par plusieurs décisions de justice". La Région Aura

"Ils ont d’ailleurs été reconnus coupables et condamnés par le tribunal judiciaire"

Le Conseil régional poursuit en ce sens : "La Région s’attache à réaliser un chantier exemplaire en termes de route, à la fois sur le plan environnemental, de respect des terrains, des réserves naturelles et de la ressource en eau."

Avant d'ajouter : "Pour rappel, certains opposants ont ralenti le chantier en s’opposant physiquement aux travaux. Ils ont d’ailleurs été reconnus coupables et condamnés par le tribunal judiciaire début 2025. Ce qui, par ailleurs, et nous le regrettons, a engendré une perte de temps et des coûts supplémentaires pour un projet attendu par la majorité des habitants".

"Les usagers ont le droit d’avoir accès à des routes sécurisées"

Le Conseil régional conclut par cette analyse : "Ce tronçon de la RN 88 a été l’un des plus accidentogènes de la Région ces dernières années, avec 25 % d’accidents supplémentaires par rapport au reste du réseau. Les usagers ont le droit d’avoir accès à des routes sécurisées, qu’ils attendent depuis plusieurs années, et la Région restera pleinement mobilisée pour mener ce chantier à bien et en faire une réalisation exemplaire sur le plan environnemental pour la sécurité de tous"

La vidéo des conseillers régionaux écologistes, intitulée : "Fact-checking de la RN88, toute la vérité sur ce vote"

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider