Risque incendie : interdiction des feux d'artifices amateurs

Par A.Wa mer 13/07/2022 - 10:55 , Mise à jour le 13/07/2022 à 10:55

2 000 m² de forêt ont brûlé, ce mardi 12 juillet 2022, à Vorey. En fait, c’est toute la France qui est prête à s’embraser. Ce mardi, l’équivalent de 1400 terrains de foot sont partis en fumée en Gironde. De nombreuses mairies annulent leur feu d’artifice du 14 juillet. En Haute-Loire, le préfet a pris un arrêté pour éviter les départs de feux malencontreux.

Le préfet interdit temporairement l’utilisation d’artifices de divertissement, d’articles pyrotechniques, mais aussi la vente au détail de carburants à emporter. L’arrêté prend effet aujourd’hui et se termine lundi matin.
Seuls les feux d’artifice professionnels et déclarés sont autorisés. Mais le préfet invite les mairies à la prudence.
Il leur recommande aussi d’organiser leurs cérémonies du 14 juillet aux heures fraîches et à l’ombre.

> Le communiqué de la préfecture :

"A l’occasion de la fête nationale du 14 juillet et du week-end prolongé correspondant, de nombreux feux d’artifices, des animations et des cérémonies sont organisés. Concernant les feux d’artifices, comme chaque année à cette période et pour des raisons de sécurité, le préfet de Haute-Loire a pris un arrêté le 11 juillet 2022 portant interdiction temporaire de l’utilisation d’artifices de divertissement, des articles pyrotechniques et de la vente au détail de carburants à emporter du 13 juillet 2022 à 8h00 au 18 juillet 2022 à 6h00. Celui-ci dispose que seuls les feux d’artifices déclarés en mairie ou préfecture, et tirés par des professionnels, sont autorisés du 13 au 17 juillet 2022 inclus.

Cependant, la tenue de ces feux dans un contexte de sécheresse sévère et de fortes chaleurs accroît le risque d’incendies notamment pour ceux tirés à proximité de zones boisées (moins de 200 mètres de bois, forêts). Dans ces conditions, les maires du département ont été invités, ce jour, à apporter une vigilance particulière sur ces tirs de feux d’artifices et à vérifier l’adéquation des dispositifs prévus avec la nécessaire mise en sécurité du public et des lieux exposés. Il leur appartient d’annuler ou reporter les feux qui ne répondraient pas à ces exigences.

Concernant les cérémonies du 14 juillet, le préfet de Haute-Loire invite également à la plus grande prudence compte tenu des températures élevées actuelles et préconise de les organiser aux horaires les plus frais, de se positionner si possible à l’ombre, etc. Les organisateurs des animations programmées ce week-end pour célébrer la fête nationale et tout autre évènement sont également appelés à être très vigilants et à prendre toutes mesures utiles visant à préserver la sécurité des participants et des publics."

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

na

ven 15/07/2022 - 13:52

Un départ de feu au rocher en lien avec "l''animation Feu d'artifice" Franchement y a t'il une réflexion logistique avec l'article publié ci-dessus. Le manque de respect vis à vis du concert de -M- . Bref il y a de quoi être énervé 

he

mer 13/07/2022 - 16:00

je ne voudrais pas payer les feux d'artifice des particuliers qui seront tirés en haute Loire et acquis sur internet. Comme c'est interdit c'est grisant de braver l'interdiction.