Retournac : le musée se mobilise au profit de la lutte contre le cancer du sein

Par N.De ven 30/09/2022 - 13:30 , Mise à jour le 30/09/2022 à 13:30

C’est une exposition engagée qu’accueille cet automne le musée des Manufactures de dentelles. Du 1 er octobre au 15 décembre, une centaine de photographies autour du cancer du sein seront présentées dans le cadre d’Octobre Rose.

La genèse du projet remonte à 2019. L’association yssingelaise Les Drôles de Voisins photographie 66 femmes âgées de 18 à 80 ans. Leur objectif ? Sensibiliser la population et inciter au dépistage du cancer du sein. Le projet est évolutif et rapidement enrichi par de nouvelles séries de photographies.

Le musée de Retournac souhaite donner un nouveau regard à cette exposition. Pour la première fois, l’ensemble des séries sont présentées et regroupées dans une seule salle. Les portraits de femmes côtoient les photographies en noir et blanc de bustes opérés et celles mettant en avant le rôle, essentiel, de l’aidant, souvent le conjoint ou la conjointe.

Quoi, quand, où...

Rosea, du 1 er octobre au 15 décembre 2022
Musée des Manufactures de dentelles 14 Avenue de la gare, Retournac
Contact : 04 71 59 41 63

« Nous souhaitons aider les modèles et les autres femmes atteintes d’un cancer à accepter plus facilement leur image  »

Présenté au musée, lieu de culture et de partage, le message s’adresse à toutes et tous : chacun peut être confronté au cancer du sein.

« Les photographies sont très artistiques. Nous souhaitons aider les modèles et les autres femmes atteintes d’un cancer à accepter plus facilement leur image et ce nouveau corps, modifié par la maladie, explique l'Association Les Drôles de Voisins. En posant devant un photographe, elles abordent également des thèmes comme la féminité et la confiance en soi. »

Des rubans roses en dentelles seront fabriqués par les agents du musée et proposés à la vente tout au long de la durée de l’exposition. Tous les bénéfices reviendront à la Ligue contre le Cancer. Des ateliers de couture seront également organisés dans les salles du musée pour fabriquer des Lovely Bags, sacs en coton utilisés par les femmes opérées pour y mettre les drains après l’opération.

Le programme complet, c'est ici ▼▼▼

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire