Retour sur les exploits de l'Union Cycliste du Puy-en-Velay du 24 au 26 mai

, Mise à jour le 30/05/2024 à 04:00

Les équipes de l’Union Cycliste du Puy-en-Velay ont participé au Championnat de France d’Enduro et au Trophée Régional de VTT ce dernier week-end, du 24 au 26 mai. Voici un récapitulatif de leurs performances.

Championnat de France VTT-Enduro à Brassac (Tarn)

Le week-end du 24 au 26 mai se déroulait le championnat de France de VTT Enduro à Brassac (Tarn). C'est sous un généreux soleil et des spéciales presque sèches que les coureurs de l'Union Cycliste du Puy en Velay ont pu rider et prendre beaucoup de plaisir. Plus de 500 pilotes de toute la France et même du Canada avaient fait le déplacement pour s'affronter sur les spéciales de Brassac. La team de l'Union Cycliste du Puy en Velay, était composée de Maxence Simond, Jules Soleilhac, Antoine et Clément Lhoste, accompagnés par Stéphane Simond pour la logistique.

La journée du vendredi était comme d'habitude dédiée aux reconnaissances à pied des spéciales autorisées par l'organisation. Samedi débutait par une mise en chauffe avec une spéciale à faire en reconnaissance puis un enchaînement de "run" tout au long de la journée avec au final pas loin de 40 km et 1700 m de dénivelé. Les résultats de cette première journée étaient satisfaisants puisque que Jules prenait la 15e place sur 60 chez les U17, Maxence terminait à la 25e place sur 70 en U19, Antoine et Clément en "Élite" terminaient cette première journée ensemble dans les 250 classés au général.

Après une bonne nuit de repos, le dimanche réservait encore six spéciales au programme. Au classement général, les résultats étaient excellents. Jules Soleilhac conservait sa 15e place chez les U17 et terminait 119e au scratch. Maxence Simond réalisait en magnifique remontée dans la catégorie U19, la catégorie plus agressive du paddock avec une très belle 21e place sur 70 et 109e au scratch. Antoine Lhoste terminait à la 114e place chez les élites et 285e au scratch et Clément Lhoste finissait à la 117e place et 291e au scratch. Les jeunes pilotes de l'UCPV, en côtoyant l'élite nationale de la discipline, ont su aller chercher au plus profond d'eux-mêmes les ressources nécessaires pour terminer cette compétition de haut niveau.

Au bilan de ces deux jours de compétitions acharnées, 12 spéciales, 60 km et 3600 m de dénivelé. Tous avaient le sourire et étaient heureux d'avoir vécu cette première expérience en championnat de France. Lors de compétition, les pilotes de la Team UCPV étaient venus en découdre à Brassac. Pour les pilotes UCPV, la prochaine épreuve nationale sera la première manche de "Coupe de France" à Praloup en juillet prochain.

Trophée Régional du Jeune Vététiste (Chambéry (Savoie)

À Chambéry (Savoie) avait lieu l'avant-dernière manche du "Trophée Régional du Jeune Vététiste". Sous un beau soleil et dans un cadre magnifique propice à la pratique du VTT sous toutes ses formes, cinq jeunes coureurs de l'UCPV avaient fait le déplacement. Le samedi avait lieu une épreuve de trial, avec certaines zones relativement difficiles. Noé Cayroche s'en sortait plutôt bien avec une 7e place en U11. Chez les U13, Abel Vigouroux terminait 4e, Matthias Vidal Souveton 6e et Hugo Maurin 20e. En U15, malgré des prestations en dessous de ses capacités, Mathys Pic terminait 17e.

Le lendemain, c'est un XC extrêmement exigeant qui attendait nos jeunes, avec de belles grimpées physiques. Noé prenait un excellent départ et se bagarrait jusqu'au bout pour terminer 3e et 5e au général. Matthias prenait un bon départ en 6e position qu'il allait garder jusqu'à l'arrivée. Abel et Hugo malheureusement coincés par des ralentissements au sein du peloton, finissaient 10e et 20e. Au général, ils prenaient les 6e, 7e et 17e places sur près d'une cinquantaine de coureurs. Mathys faisait preuve de régularité dans sa course, 24e du cross et 20e au général

Vous aimerez aussi