Retour sur la troisième édition de Vies des Villages

dim 21/08/2022 - 07:30 , Mise à jour le 21/08/2022 à 07:30

Retour sur cette 3ème édition qui s’est terminée le 30 juillet 2022, dans la commune de Saint-Paul de Tartas.

Bonheurs partagés !

Bob Mauranne est depuis longtemps convaincu de la nécessité de créer des projets artistiques et culturels participatifs afin de permettre aux publics dits éloignés de la culture de se sentir concernés par les propositions culturelles qui leur sont faites. Il prône le faire ensemble" plutôt que "faire pour". C’est une approche qu’il a eu l’occasion de mettre en oeuvre à de nombreuses reprises lorsqu’il travaillait dans le spectacle vivant et plus particulièrement dans la conception et l’organisation de festivals. Cette troisième édition de « Vies de Villages » s’inscrivait une nouvelle fois dans cette démarche.

Cette troisième édition est née de la rencontre avec Marie- Laure Mugnier, maire de la commune de Saint-Paul de Tartas (43) et conseillère départementale, séduite par la
réalisation de la deuxième édition de « Vies de Villages », en 2021, à Landos (43). De janvier à juillet 2022 le photographe Bob Mauranne était en immersion dans sa commune, y réalisant des milliers de clichés des habitants, dans leur vie quotidienne, quel que soit leur âge et qu’ils soient habitants permanents ou résidents secondaire.

Cette précision est utile pour une commune qui compte 50% de résidents secondaires. Les inclure dans le projet avait du sens car eux aussi participent à la vitalité de la commune et à sa richesse culturelle. Cette richesse a permis à Bob Mauranne de rencontrer une grande variété de profils : des professeurs, un grand reporter, un éditeur,  un jeune photographe, un salariés d’agence régionale de santé, un fonctionnaire des impôts, des agriculteurs, un ancien tailleur aujourd’hui créateur d’un parfum, un ancien salarié de la Ratp, un sonneur, des ukrainiens, un ancien champion de rallye ... Il s’est progressivement construit une vision global de cette communauté de vie.

Une projection photographique en plein air

Dès le début du projet l’enthousiasme immédiat de certainsavait côtoyé, comme toujours, le scepticisme d'une partie (minime) de la population. Mais, comme chaque  fois, lors de la présentation du projet final, le 30 juillet 2022 (projection en plein air, sur grand écran, on a pu voir naître les sourires de chacun, et les discussions discrètes et enthousiastes allant bon train. Le scepticisme de certains s’étant visiblement transformé en plaisir d'avoir fait partie de l'aventure. Ils ont su en faire part à l'issue de la projection et au travers des réseaux sociaux. C’est réjouissant.

Le temps était splendide ce 30 juillet à 22h pour la projection de « Vies de Villages #3 » dans la petite commune rurale de Saint-Paul de Tartas (un peu plus de 200 habitants), au sud de la Haute-Loire à 1200 m d'altitude. Dans l’inhabituelle douceur de cet été 2022, 220 personnes, soit plus que d’habitants, ont assisté à la découverte d'une sélection de clichés (350) réalisés entre janvier et juillet 2022 par le photographe. Dans un espace sonore quadriphonique, on pouvait, en habillage sonore, entendre les voix de certains, au bar, à la pétanque, au jardin..., la projection d'images fixes se regardant presque comme un film, chaque cliché racontant sa propre histoire, l'ensemble racontant une histoire commune. Chacun a ainsi pu découvrir la richesse et la diversité de la vie quotidienne des habitants de la commune, qu'ils soient jeunes, actifs ou retraités, résidents permanents ou temporaires.

Y aura t’il d’autres Vies de Villages ? On peut le souhaiter car Bob Mauranne demeure enthousiaste à l’idée de développer d’autres éditions de ce projet qui lui tient à
coeur, ici ou ailleurs...

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire