Retour sur la 7ème Nuit de l'orientation à Vals

ven 11/03/2016 - 13:49 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:39

Vous étiez peut-être à la 7ème « Nuit de l’Orientation », ce jeudi 10 mars 2016, au Centre culturel de Vals près Le Puy. Forte affluence, notamment pour le show coiffure et esthétique réalisé par des apprentis et des professionnels de Haute-Loire. Chacun et chacune a donc pu servir de modèle ou apprendre à coiffer ou à maquiller, grâce aux conseils des pro. Car l'objectif de cette « Nuit de l’Orientation », c'est bien de détendre l'atmosphère pour des jeunes sollicités de toutes parts pour trouver leur place dans la vie professionnelle.

Les jeunes, collégiens ou lycéens, accompagnés ou non de leurs parents, seuls ou en petite bande d'amis, déambulent donc dans les allées. Métiers de la traduction, photographie, boulangerie...Plus d'une centaine de métiers leurs étaient présentés avec, pour chacun, un ou plusieurs professionnels pour répondre à leurs questions.

Certains stands ont été pris d'assaut, comme les métiers de la sécurité (police, gendarmerie, pompiers... ) ou infirmière. Et d'autres moins. Parmi eux, Fabien Michel n'a pas vu foule s'arrêter devant lui. C'est la deuxième année que le maçon - tailleur de pierre installé à Blavozy participe à la « Nuit de l'orientation ». Il regrette le manque d'intérêt des jeunes pour ce métier porteur.

Et parallèle inattendu avec la maçonnerie : l'histoire de l'art, cursus typique de fac de lettres aux débouchés incertains. Les deux se compléteraient idéalement pour travailler dans la restauration de patrimoine.

Annabel Walker

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire