Retour en photos sur l'ouverture du Jubilé du Puy

jeu 24/03/2016 - 12:26 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

Un coup de corne a lancé les festivités et de nombreux prêtres et fidèles, qui s'étaient réunis sur les marches de la cathédrale, ont ensuite cheminé dans l'enceinte de l'édifice pour assister à la la messe chrismale inaugurale, célébrée par l'évêque du Puy Mgr Luc Crépy. Rappelons que cette messe était marquée par la présence de la relique de l’épine du Christ
Si l'évêque souhaitait une visite officielle du pape François, en expédiant une invitation particulière, le voyage en France fut repoussé. Le 8 décembre, l'évêque a ouvert la porte de la miséricorde dans la cathédrale, lors de la célébration de l'Immaculée Conception, en répondant à l'inauguration de l'année sainte à Rome. La clôture du Jubilé du Puy aura lieu le 15 août 2016 par une célébration présidée par le cardinal Stella, collaborateur du pape François. Elle devrait être donnée au jardin Henri Vinay, avant que la procession ne regagne la cathédrale.
La rédaction de Zoomdici est parvenue à mettre la main sur une photo prise lors du Jubilé de 1921. Vous pouvez la retrouver dans notre précédent article.

Un rite ancestral, mais en prise avec l'actualité
Si le premier Jubilé du Puy daterait de l'an 1065, ce n'est qu'à partir de 1407 que les documents assurent avec certitude les célébrations exécutées au Puy-en-Velay. En effet, les archives religieuses du Puy subirent deux incendies désastreux, au XIIIème siècle puis sous l'épiscopat de Jean III de Bourbon et donc aucun document officiel n'est disponible avant ces dates.
Si le rite est ancestral, il demeure cependant en prise avec l'actualité : les attentats de Bruxelles ont été évoqués et l'évêque du Puy a souhaité que "le monde entier soit confié à Marie afin qu'elle le rende meilleur". Rappelons aussi que le Jubilé de Notre Dame du Puy-en-Velay est également appelé "Jubilé du Grand Pardon". 

Le dernier Jubilé du siècle
Le grand Jubilé du Puy-en-Velay a lieu quand le jour de l'Annonciation et le vendredi Saint coïncident. Le dernier Jubilé s'est déroulé en 2005, mais, pour le prochain, il faudra être plus que patient puisqu'il aura lieu en 2157. Le Jubilé 2016 est donc le second et dernier du siècle.

Des Jubilés pour tous les goûts
Plusieurs Jubilés sont au programme : des artistes, des sportifs, des familles, des agriculteurs, des malades... Au total, une centaine de groupes a déjà annoncé sa venue d'après le Père Gobillard. De très nombreux événements auront lieu jusqu'au 15 août. Et à entendre le recteur de la Cathédrale il y en aura pour tout le monde.

 

Des retombées économiques 
En 2005, le Jubilé avait attiré 350 000 personnes. Avec une telle popularité, le Jubilé est également un événement économique. Les recettes du Jubilé proviennent uniquement des dons libres et des contributions. Un sac du pèlerin sera vendu, il devrait contenir un pass et des offres des partenaires. 
En 2005, le diocèse avait mis 100 000 euros de sa poche. Jean-Claude Petiot, administrateur diocésain, admet : "Ça a représenté un gros effort pour le diocèse. Par les dons, les Ponots participent aussi à l'accueil de tous les pèlerins. On ne fait pas de calculs de rentabilité mais on est tenus d'équilibrer le budget".

Maxime Pitavy

Les dates du Jubilé du Puy
Mardi 29 mars : Jubilé du diocèse de Guadeloupe avec Mgr Riocreux.
Jeudi 31 mars : Jubilé des bénévoles.
Vendredi 1er avril : Jubilé des collèges de Saint-Julien-Chapteuil et du Monastier.
Samedi 2 avril : Jubilé du catéchisme de la paroisse de Chamalières (63).
2 et 3 avril : Jubilé des étudiants et jeunes pros d’Auvergne-Rhône-Alpes
Lundi 4 avril : Jubilé de l’école de Lapte 
Mardi 5 avril : Jubilé des 4èmes et 3èmes d’Yssingeaux.
Mercredi 6 avril : Jubilé d’une aumônerie de Pithiviers.
Jeudi 7 avril : Jubilé des 2ndes d’Yssingeaux et du collège de Sainte-Sigolène.
Vendredi 8 avril : Jubilé de l’école et du collège de Saint-Martin de Tence.
Dimanche 10 avril : Jubilé du groupe de Saint-François-Régis d’Unieux.
Renseignements : jubiledupuy@gmail.com

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire