Retailleau/Wauquiez : à chacun son fief

, Mise à jour le 23/05/2025 à 06:00

Bruno Retailleau a plié le match pour la présidence des républicains. Mais comment ont voté les différentes fédérations, département par département ?

En préambule à l'analyse des chiffres, rappelons qu'il s'agissait d'une élection interne au Parti républicain qui ne concerne "que" 121 000 électeurs, loin d'une présidentielle qui rassemble 40 millions de citoyens. LR ne représentant à ce jour qu'environ 10% des intentions de vote pour le remier tour.

Avec un score aussi important (74%), le ministre de l'Intérieur est forcément arrivé en tête dans un grand nombre de départements (89 départements sur 101).

Il a fait le plein dans des fédérations (dixit départements) importantes comme Paris, (87%) les hauts de Seine (85%), les Yvelines (90%) à eux seuls ces trois départements représentent 20% des électeurs. Dans les Alpes-Maritimes (du dissident Eric Ciotti), Bruno Retailleau frôle les 70%.

Quand on se penche sur les résultats des deux candidats dans leurs régions respectives, le chauvinisme, certains diront le clientélisme, est de rigueur.

Retailleau et la Vendée

Bruno Retailleau (ex-président du conseil départemental de la Vendée de 2010 à 2017) incarne une dimension conservatrice au sein de LR. Dans son fief de Vendée il a réalisé un score déroutant de 97,4%. Dans la région, il a réalisé un carton plein avec, en Loire atlantique 93%, 89% en Maine-et-Loire, 90% en Mayenne et dans la Sarthe.

Wauquiez et la Haute-Loire

Bien que proche des idées de son challenger, Laurent Wauquiez a fait le choix de ne pas rejoindre le gouvernement depuis la dissolution, contrairement à une partie de la droite LR, dont Bruno Retailleau.

En Haute-Loire, le député a, lui aussi, réalisé un score sans appel de 96,2%. Très bon score aussi dans le Cantal avec 90%. Certains départements ont penché nettement pour Laurent Wauquiez comme le Puy-de-Dôme, l'Allier, l'Ardèche et la Drôme.

Trois fédérations de la région lui ont fait défaut, à savoir les deux Savoie et surtout le Rhône.

Une méthode légale ? Oui, mais non

L'intensification du recrutement de nouveaux membres n'aura pas suffi à inverser la tendance. Comme l'a souligné le média en ligne Médiacités juste avant l'élection, un recrutement tous azimuts a été observé :

"Le député de Haute-Loire a pu s'appuyer sur son ami Laurent Duplomb, sénateur du département, qui a multiplié les recrutements de nouveaux adhérents avec l'aide d'une de ses collaboratrices parlementaires."

À noter que le recrutement est légal, mais pas le recours à une collaboratrice parlementaire pour le compte d'un parti, comme l'a rappelé la condamnation récente dans l'affaire des assistants parlementaires du RN. Affaire à suivre, donc. 
 

Ci-dessous, les ratios des votes dans les départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ▼


Fédération Voix BR Vote Bruno Retailleau % Voix LW Vote Laurent Wauquiez %
01 - AIN 350 41.5% 494 58.5%
03 - ALLIER 227 28.8% 562 71.2%
07 - ARDÈCHE 209 29.7% 495 70.3%
15 - CANTAL 65 10.1% 581 89.9%
26 - DRÔME 364 27.5% 959 72.5%
38 - ISÈRE 912 46.2% 1064 53.8%
42 - LOIRE 381 32.1% 806 67.9%
43 - HAUTE-LOIRE 70 3.8% 1786 96.2%
63 - PUY-DE-DÔME 324 30.3% 745 69.7%
69 - RHÔNE 2298 56.0% 1802 44.0%
73 - SAVOIE 513 53.1% 453 46.9%
74 - HAUTE-SAVOIE 684 62.6% 409 37.4%

 

Et le tableau de tous les départements français est ici :

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

ven 23/05/2025 - 12:42

Il faudrait une enquete sur les pratiques de nos élus de Haute-Loire et de leur attaché parlementaire.

Avec le PNF quasi à demeure dans le département, avec les affaires de Wauquiez (diner au sommet, emplois suspectés d'être fictifs à la Région...), ça sent de plus en plus le système opaque en Haute-Loire. Que fait le Procureur, que fait le Préfet, l'Etat doit rétablir l'Etat de droit!

Marre des délinquents! Qu'ils aillent à St Pierre et Miquelon (c'est une blague, leur habitants n'en veulent pas de nos politiques à l'ethique supsecte)

ven 23/05/2025 - 09:58

Autant de cartes LR en 43? Dans un département peu politisé, bizarre...

Que de subventions et aides ont du être promises...

C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Nos chantres du bon sens l'auraient ils oublié ?

Et à y regarder de plus près, si M Wauquiez a compromis son destin national, ce sera aussi très dur pour renouveler son bail avec AURA... Il paie aussi sa fidélité toute précaire à Michel Barnier !

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider