Tous

Vorey

Respirando : une grande première en Haute-Loire

mer 21/09/2016 - 17:14 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

La première station Respirando sera inaugurée dimanche 25 septembre 17 heures. Pour l'occasion une journée est consacrée à la découverte des activités proposées.
La communauté de commune de l’Emblavez est arrivée au terme de son programme d’actions touristiques visant à faire du territoire une station pleine nature du département. Le Département et la Région Auvergne avaient initié cette action.

Un nouveau palier de franchi avec un label pour toute la communauté de communes
C'est une grande première pour le tourisme de Haute-Loire : le label respirando, qui existe depuis déjà quelques années, étaient jusqu'à présent décerné pour des aires, c'est à dire un site précis sur une commune précise.
Le tourisme altiligérien va donc franchir un nouveau palier dès ce dimanche avec l'inauguration de la première station Respirando de Haute-Loire : le label est désormais décerné à l'ensemble d'un territoire, en l'occurrence celui de la communauté de communes de l'Emblavez.

Respirando de l'hébergement aux multiples activités
Environ 4,5 millions d’euros d’investissements ont été réalisés ces dernières années pour structurer le territoire et répondre au cahier des charges des stations pleine nature. Plusieurs domaines sont concernés : les hébergements et les activités tels que la randonnée avec 20 itinéraires, le VTT avec 11 circuits, le tourisme équestre, les activités d’eaux vives... Pour célebrer l'obtention du label, l’Office de Tourisme de l’Emblavez organise une journée spéciale avec le partenariat de la Maison Départementale de Tourisme de Haute-Loire, de la communauté de commune et de Vorey.

----Bientôt quatre stations
Trois autres sites devraient obtenir le titre de "station Respirando" en 2017 : le Haut-Lignon "spécialité accueil de clubs sportifs", le Mézenc "retour aux sources assurés" et la Margeride/Haut-Allier "la destination eaux-vives du Massif-Central".-----Une journée et un programme pleine nature chargé
Il faudra se lever tôt pour participer à la fête ! L’évènement se décline en deux volets. Le matin sera consacré à la découverte de sites ou d’activités non délocalisables comme la balade animée par le CPIE autour du ravin de Corboeuf, les portes ouvertes chez les hébergements Respirando et la découverte des tous nouveaux Étangs du bord de Loire. L’après-midi, l’angle d’approche est différent avec une polarisation de l’événementiel autour de l’un des deux cœurs de station, Vorey-sur-Arzon (le second étant Rosières).

De la forêt aux bords de Loire en une journée
En début d’après-midi, un partenariat monté entre l’office de tourisme et la SNCF permettra aux marcheurs et aux amateurs de vélo de partir en direction de Chamalières ou de Lavoûte et de revenir par les chemins. Ce sera l’occasion pour les marcheurs de découvrir le nouveau sentier tracé par l’Ecopole de l’Emblavez en bord de Loire entre Chamalières et Vorey.
À partir de 14 heures, les bords de Loire, à Vorey, se transformeront en pôle d’activités de pleine nature. Jusqu’à 17 heures, le public pourra s’initier gratuitement aux activités praticables sur le territoire dans un ensemble piéton allant de la base nautique et le village de vacances ULVF. Une quinzaine d’activités, proposées par les prestataires ou des associations locales, seront à découvrir .
À 17 heures, le dernier moment fort de la journée se déroulera au Village de vacances ULVF avec l’inauguration officiel de la station Respirando par les élus de la communauté de communes et de la Maison Départementale du Tourisme.

Accessible à tous gratuitement
L’une des grandes forces de cette journée réside dans la gratuité de la découverte de toutes ces activités pour le public. Cela est dû au réseau de prestataires et d’associations de l’Emblavez qui se mobilisent gracieusement pour animer cette journée en Emblavez. Ils seront tous présents. Si l’inscription n’est pas obligatoire, il est tout de même préférable de contacter l’Office de Tourisme sa volonté pour la participation à la randonnée entre Chamalières et Vorey ou la balade à vélo entre Lavoûte et Vorey.
Station Respirando de l’Emblavez, la première de Haute-Loire

Le programme est consultable ici.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire