Reprise de la pêche, mais pas autour des lacs et plans d'eau

mer 13/05/2020 - 12:24 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:05

Ils l'ont attendu pendant des semaines. Confinés et avec le retour des beaux jours, ils ont été contraints de patienter avant de s'adonner à leur loisir favori : la pêche.
Ils vont donc pouvoir enfin rechausser bottes et cuissardes, mais seulement au bord des ruisseaux et rivières car pour les lacs et plans d'eau, il faut une autorisation préfectorale et ce sera au cas par cas.

Chute de la vente de cartes de pêche... et d'articles chez les détaillants
En Haute-Loire, ils sont environ 15 000 en moyenne (près de 16 000 l'an dernier) à être détenteurs d'une carte de pêche mais ils seront moins nombreux à reprendre la canne cette année car le confinement a engendré une chute des ventes de cartes de pêche, de l'ordre de 2 000 cartes en moins environ dans le département.
Un manque à gagner évident pour la fédération qui n'est pas la seule à avoir souffert de la période de confinement : les détaillants d'articles de pêche sont également en grande difficulté, une économie qui ne tient qu'à un fil.

----La Haute-Loire, destination pêche
Le département est particulièrement prisé par les passionnés de pêche, réputée pour avoir la meilleure eau de surface de France, la Loire se portant mieux en amont qu'en aval. Ce loisir s'inscrit donc dans la logique touristique du Département qui cherche à promouvoir le tourisme vert. La Haute-Loire compte 3 300 km de cours d'eau classés en 1ère catégorie et plongés dans une nature sauvage.

-----Seulement pour les cours d'eau et en pratique individuelle
Suite à un échange avec la préfecture ce mardi 12 mai, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Haute-Loire apporte des précisions importantes concernant la reprise de la pêche dans le département.
Elle est autorisée du bord pour les cours d'eau, rivières, canaux de 1ère et 2ème catégorie en tant que pratique individuelle ou limitée aux membres d’un même foyer (maximum 10 personnes) et dans un rayon de 100 kilomètres de son domicile.

"L’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit"
La situation concernant l’accès des plans d’eau de toutes natures est précisée : en application du décret, "l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit".
De ce fait, la pêche du bord ou en embarcation n’est pas permise sur tous les plans d’eau du Haute-Loire pour l’instant, sauf si le préfet l’autorise sur son territoire, sur demande des maires. Il n'est donc pas possible de pêcher au lac du Bouchet, ni au barrage de Lavalette ou aux étangs de Bas-en-Basset.

La Fédération et les A.A.P.P.M.A. de Haute-Loire œuvrent auprès des autorités locales pour permettre la reprise rapide sur ces lieux.
Ces décisions relevant du cas par cas, et évoluant quotidiennement, il faut se renseigner localement auprès de sa fédération départementale de pêche.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire