Tous

Coubon

On a repéré pour vous l'étang du Lauzet

ven 29/09/2017 - 12:47 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

C'est fin août 2017, vers midi, que nous nous sommes promenés autour de l'étang du Lauzet. Nous nous garons sur le parking de la salle polyvalente d'Orzilhac. Un panneau nous indique que nous pourrions rencontrer des loutres, des poissons, des crapauds, des grenouilles, des tritons, ou encore des hiboux grand duc... 

Après un casse-croûte sur l'une des trois tables à pique-nique (attention aux guêpes!), nous attaquons le tour de l'étang par la gauche. Déjà, premier conseil : venir en pantalon, pour éviter les piqûres d'orties.

A bout de quelques mètres, nous tombons nez à nez avec des grenouilles...

... Beaucoup de grenouilles.

Pas farouches de surcroît puisque nous ne sommes pas discrets.

Nous essayons de continuer le tour de l'étang mais la végétation est trop abondante pour des petites jambes d'enfants. Nous retournons à la case départ et entamons le tour par la droite. Là, l'avancée est plus aisée. Des chevaux paissent tranquillement dans un pré voisin.

La vue est magnifique avec le château de Bouzols au loin.

De l'autre côté de l'étang, un héron se pose sur l'eau (au fait, amenez vos jumelles!).

De ce côté de l'étang, on entend la circulation de la D37 qui relie Coubon à Brives-Charensac. Ça ne semble pas perturber les abeilles qui butinent frénétiquement.

Les bourdons, eux, sont tellement rapides qu'on n'a pas réussi à leur tirer le portrait ! On se rattrape volontiers sur les papillons.

Et les sauterelles.

Celle-là, on a failli ne pas la voir !

A mi-parcours, un petit ruisseau en contrebas nous barre la route et le chemin se perd dans un dédale de buissons. Nous rebroussons chemin, non sans déguster quelques mûres sauvages au passage.
Voilà, pas de loutres donc. L'horaire de midi n'était peut-être pas propice.
Alors on ira volontiers refaire une balade un de ces quatre ! Avant la tombée de la nuit, on aura peut-être plus de chance de voir ces fameuses loutres, hiboux Grand Duc, crapauds, et autres tritons...

Annabel Walker

Des sorties nature gratuites à l’étang du Lauzet sont parfois organisées notamment par SOS Loire Vivante, en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Loire. L'occasion de découvrir cette ancienne gravière, aujourd'hui site naturel remarquable du bord de Loire en amont de la ville du Puy.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire