Rencontres de la sécurité : vivez les interventions comme si vous y étiez

lun 06/10/2014 - 15:17 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

Les 2ème rencontres de la sécurité, ce mercredi 8 octobre 2014, seront l’occasion d’une rencontre de la population avec des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile et des préfectures.

Discuter avec les acteurs du terrain
« Cet échange est l’occasion pour celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien », précise la préfecture. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent la paix publique, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident. Les rencontres de la sécurité constituent, ainsi, un « moment privilégié de dialogue » entre les acteurs de la sécurité et la population.

Voir le Berlingo qui flashe
Rendez-vous de 9 heures à 16 heures, sur la place du Breuil au Puy-en-Velay. pour découvrir, entre autres, une exposition de véhicules d’intervention en milieu périlleux et de montagne, un véhicule intervenant en matière d’identification criminelle et le véhicule radar banalisé. Vous pourrez assister à des démonstrations d’interpellation et les plus jeunes (6-10 ans) profiteront de l’installation de la piste cyclos d’éducation routière et bénéficieront des conseils des professionnels.

PROGRAMME 2014

  • MERCREDI 8 OCTOBRE

LE PUY EN VELAY – PLACE DU BREUIL de 9 à 16 h
Dans les stands installés :
- les intervenants en matière criminelle de la Gendarmerie Nationale
- les personnels de la Sécurité Routière et le simulateur 2 roues
- les conseillers sureté des Services de sécurité
- les professionnels en matière de recrutement dans la Police Nationale et dans les Services d’Incendie et de Secours
Des expositions de matériel :
- des véhicules d’intervention en milieu périlleux et de montagne présentés au public par les personnels spécialisés du Service d’incendie et de secours
- le véhicule radar banalisé et une moto de la Gendarmerie Nationale
Des animations :
- la piste cyclos d’éducation routière de la Police Nationale proposée le matin aux scolaires et à partir de
12 heures à tout le jeune public de 6 à 10 ans
- à 11 h 00 des démonstrations de mordant par l'équipe cynophile d'Yssingeaux et de Saint-Flour et des interpellations par le PSIG du Puy à 13 h 00 et 15 h 00.
- des manœuvres des Jeunes Sapeurs-Pompiers à partir de 14 h 30

  • JEUDI 9 OCTOBRE

LE PUY EN VELAY
Action de rues à destination du grand public : distribution d’autocollants campagne « smartphones » par les personnels en charge de la Sécurité Routière. Opération de sensibilisation aux dangers de l'usage du smartphone au volant. Aujourd’hui, plus de 24 millions de Français ont un smartphone, et ils sont près d’un tiers à l’utiliser en conduisant. Ce chiffre est à multiplier par deux lorsqu’il s’agit des moins de 35 ans. Les français perçoivent de moins en moins le danger de téléphoner au volant : en 2004, ils étaient 90% à le penser, en 2013, ils ne sont plus que 76%.

BLAVOZY
De 14h00 à 17h00, au centre socio-culturel, Générations Mouvement Les Aînés Ruraux de Blavozy et la Préfecture proposent, en partenariat avec Groupama, un module de sensibilisation à la sécurité routière intitulé « Il n’y a pas d’âge pour bien conduire ». Sont abordés des thèmes généraux tels que l’adaptation de la conduite à son état de santé, le permis à points, les médicaments, l’alerte, comment aborder un giratoire ?.... La Gendarmerie Nationale et la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours apportent également leur concours à cette action.

  • VENDREDI 10 OCTOBRE

BRIOUDE -salle Allier – place du Postel
Deux représentations de la pièce "Coquin de Marvin"
- à 10h30
- à 14h00
« Coquin de Marvin » est un spectacle sur la sécurité routière, présenté aux enfants comme une conférence réelle animée par un vrai policier. Il s’adresse aux élèves de cycle 2 (grande section maternelle, CP et CE1) et accompagne les projets pédagogiques des écoles. Il a pour objectif d’apprendre aux enfants les règles élémentaires de la sécurité routière : traversée d’une route, feu piétons, port de la ceinture…

YSSINGEAUX - place de la Victoire
De 13 h 30 à 17 heures
Stands animés par les personnels de la Gendarmerie Nationale, du Service d’Incendie et de Secours et de la Police municipale.
Des démonstrations sont également prévues tout au long de l'après-midi par des gendarmes (interpellation par les militaires du PSIG, intervention du chien de défense) et des sapeurs-pompiers.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire