Rencontre littéraire et philosophique autour de Saint Michel

Par Nicolas TERME ven 03/06/2022 - 17:00 , Mise à jour le 03/06/2022 à 17:00

Ce samedi 4 juin à 11h le philosophe altiligérien Jean-Marc Ghitti présentera et dédicacera son nouvel ouvrage « Saint Michel : essai sur l’invisible » au rocher de Saint-Michel d’Aiguilhe.

"Saint-Michel : essai sur l'invisible"

Ouvrage de Jean-Marc Ghitti.
Illustrations d'Alain Richard.
Prix de vente : 17€

Saint-Michel est un nom de lieu très fréquent, un nom d’église, de pont... Un étonnant sanctuaire lui a été d’ailleurs consacré à Aiguilhe.     
Mais dès qu’on s’interroge sur cet ange, il s’enveloppe de mystère.     
Pourquoi des hommes ont-ils bâti pour lui des édifices extraordinaires ?

Jean-Marc Ghitti, philosophe et auteur de nombreux essais, romans, contes et poèmes, nous livre dans son dernier ouvrage un « essai sur ce qui est invisible ». 
En suivant un parcours de 66 stations philosophiques, l’auteur nous plonge dans son domaine de prédilection qu’est l’angélologie. Une étude poussée de l’archange Saint-Michel, de ses appellations, de sa place dans la hiérarchie divine et de son rôle.

Ce chemin littéraire est parsemé par de fabuleuses peintures d’Alain Richard, artiste et poète, qui sanctuarise l’ouvrage avec de somptueuses représentations de la chapelle Saint-Michel du rocher d’Aiguilhe.
Cette chapelle d’Aiguilhe, en couverture de l’essai et qui émerveille toutes celles et ceux qui la voient, illustre parfaitement le cheminement intellectuel de l’auteur et la visite philosophique, théologique et symbolique qui nous est proposée sur l’entité Saint-Michel.
L’auteur nous invite alors à dépasser l’émerveillement des pierres pour entrer dans l’invisible, avançant l’hypothèse qu’un tel lieu ne s’explique que par l’expérience mystique de ceux qui l’ont voulu. L’ouvrage se consacre ainsi à explorer l’expérience intérieure invisible qu’ont eu les bâtisseurs et que peuvent encore avoir les visiteurs. 

L’auteur et l’association Meygal Emblavez proposent une présentation, une vente et une séance de dédicaces, ce samedi 4 juin à 11h au rocher Saint-Michel d’Aiguilhe.     
L’occasion peut-être d’entendre l’appel mystique de l’ange protecteur du lieu ?

Nicolas TERME

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés