Rencontre à Issoire : Home organising ou l'art du désencombrement

Par Nathalie PIENDEL , Mise à jour le 22/12/2025 à 14:00

Temps de lecture : 4 minutes

A Issoire, nous avons rencontré Chloé, une jeune femme venue de Cournon, dont le job - et la passion - est d'accompagner les personnes dans l'organisation, elle est Home & Office Organiser. Non, ce n'est pas un gros mot, c'est un vrai métier d'accompagnement des personnes. Explications avec Chloé. 

Chloé, elle s'est reconvertie après un licenciement économique. "Cela faisait un petit moment que j'avais envie de me lancer à mon compte. Je ne savais pas du tout vers quoi je voulais me diriger et avec le bilan de compétence j'ai découvert ce métier d'home organiser, que je ne connaissais absolument pas"

Trentenaire, maman d'un petit garçon de 5 ans et demi, et originaire de Cournon d'Auvergne, Chloé a trouvé là sa juste place, même, son métier de rêve. "Je me disais, il faudrait que je sois à mon compte, que je puisse aider les gens, qu'il y ait dans mon métier un lien avec l'intérieur, l'habitat, et avec l'organisation. Et en cherchant, j'ai trouvé que ça existait, et qu'on pouvait se former à ça."

Le travail d'un home organiser, concrètement, c'est quoi ?

"J'accompagne les personnes à désencombrer, trier et réorganiser leur intérieur." 
Et le job va bien plus loin que l'intérieur de la maison. "Je peux aussi aider les personnes qui sont un peu débordées à mieux gérer leur planning, leur quotidien."

Trier, désencombrer et optimiser sa maison aurait un impact important sur le psychisme, notamment pour apporter de la clarté d'esprit, réduire les pensées parasites, la charge mentale, l'anxiété, et de ce fait, la fatigue générale. Un travail de l'intérieur (maison) et de l'intérieur (corps) pour retrouver de la paix intérieure, de la sérénité, de l'équilibre et du temps libre pour faire ce qu'on aime. 

Chloé nous donne quelques exemples de personnes qui font appel à elle : 

"Cela peut être des familles qui se sentent débordées. Parce qu'avec les enfants, on a tendance à avoir beaucoup de choses à conserver."

Une future maman en plein déménagement. "Elle m'a appelée pour que je l'aide à préparer ses cartons et pour mettre en ordre dans la nouvelle maison."
Ou encore des personnes qui ne se sentent plus à l'aise chez elle suite à un événement difficile. "J'ai aussi accompagné une personne qui venait de se séparer. Elle n'arrivait plus à se réapproprier son appartement."
 
Et d'autres ont simplement besoin d'un petit coup de pouce pour réagencer une pièce de leur habitation par exemple. 

L'arbre qui cache la forêt 

Chaque jour est différent pour Chloé et c'est ce qu'elle aime, aider les personnes qui ont toutes des demandes bien différentes. Et si son approche est concrète et technique, elle est également très subtile. Car derrière ces appels à l'aide se cachent souvent des problématiques plus ou moins profondes chez les personnes, notamment la peur de manquer, "le au cas où"

"Il y a la peur du vide aussi, ça j'ai pu le ressentir chez des personnes qui sont seules chez elles, souvent des personnes âgées"

Il y a également, selon elle, des personnes qui rejettent l'organisation car elles l'associent à un proche "trop carré". Une image de la rigueur, de la discipline, dont elles souhaitent se détacher. "J'ai une cliente qui m'a dit « Ah, ça me rappelle ma mère qui est comptable.»"

Les achats compulsifs, le manque de communication dans le couple et la répartition des tâches, l'affection portée à certains objets, dessins et jouets d'enfants, souvenirs de famille, de personnes décédées... voilà encore autant de raisons d'être noyé dans l'organisation de la maison, du quotidien. 

Une relation de confiance

Chloé instaure une relation de confiance avec les personnes qu'elle suit, car ce n'est pas rien d'entrer dans leur intérieur, mais toujours avec beaucoup de douceur, de patience, de dialogue. "Je suis très à l'écoute, je ne brusque pas, j'attends que les personnes soient prêtes, étape par étape. Pour certaines cela va très vite, pour d'autres c'est beaucoup plus long"

Et pour les pros, ça marche aussi

La jeune femme souhaite également développer plus encore le volet pro en accompagnant premièrement les indépendants et les petites entreprises.

"Ceux qui travaillent chez eux par exemple ou font du télétravail, pour leur créer une ambiance de travail, un bureau fonctionnel pour couper de la vie personnelle. Pour les entreprises, cela peut être des conseils pour organiser une arrière-boutique par exemple, un local à archives, accompagner des entreprises dans un déménagement..."

Chloé se déplace dans tout le département et notamment sur Issoire. Pour plus d'informations : son site web ou sa page Instagram

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider