Renaud au Puy, debout face à plus de 3000 fidèles

jeu 13/07/2017 - 00:18 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Cuirs noirs et bandanas rouges étaient de sortie ce mercredi 12 juillet 2017 au jardin Henri Vinay du Puy-en-Velay. C'était le retour du Phénix avec cette tournée événement qui passait par la cité mariale en ouverture du festival Les Nuits de Saint-Jacques.

'Marche à l'ombre' a ouvert le bal de la nostalgie
Ne manquant pas d'humour ni d'autodérision, Renaud a rapidement tissé un lien avec le public, plaisantant sur ses dix années d'absence, où il a travaillé... son "bronzage en faisait du sport... de la pétanque, ou de la belote, et en sirotant" quelques apéritifs anisés (qu'il dit avoir arrêtés il y a deux ans, même s'il s'autorise une petite bière de temps en temps). Très à l'aise dans le jeu de scène, malgré son âge (62 ans), il a facilement fait rire le public.
"Vous aimez surtout mes vieilles chansons, vous êtes comme mes musiciens", s'est-il amusé avant de se lancer dans une tournée de ses plus grands tubes des années 1970-1980. Après une entrée sur l'air de Toujours Debout, c'est Marche à l'ombre qui a ouvert le bal, même si l'artiste a habilement glissé quelques une de ses dernières créations avec parcimonie dans cet instant de joie et de nostalgie.

----En première partie, le jeune Gauvain Sers, que Renaud a pris sous son aile pour cette tournée, a su manier le verbe avec dextérité. Les fans de Mister Renard se sont montrés très réceptifs à ses textes, surtout sur la dernière chanson, sortie récemment, Mon fils est parti au djihad (un accueil moins franc a accompagné sa chanson anti-FN, Hénin-Beaumont).-----"Vous venez pas écouter Céline Dion ou Florent Pagny !"
En préambule, Renaud s'est excusé pour sa voix rocailleuse, "caverneuse comme disent les journalistes... Ils pourraient aussi dire généreuse, parce que je donne tout". En effet, malgré ses "cordes vocales défaillantes", l'artiste a communié avec son public pendant plus de deux heures, offrant trois chansons en rappel (après avoir posé sa cigarette) : Mistral Gagnant (la chanson préférée des Français selon un sondage cité par Renaud qui estime pourtant que son titre c'est "du pipi de chat"), Dès que le vent soufflera et un medley.

Maxime Pitavy


De nombreux spectateurs dans la foule ont capturé un souvenir du concert sur leurs Smartphones.

Passage de relais entre ces mercredi et jeudi soirs aux Nuits de Saint-Jacques avec cette petite archives :

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire