Régis Truchy fait son « ECCENTRIC » au Théâtre du Puy

mer 19/10/2022 - 11:00 , Mise à jour le 19/10/2022 à 11:00

Régis Truchy, comédien et danseur, vient présenter ce samedi 22 Octobre à 20h au Théâtre du Puy-en-Velay sa pièce de théâtre intitulée ECCENTRIC. Une comédie actuellement en tournée dans toute la France...à prix réduit. ECCENTRIC, c’est aussi le titre du premier seul-en-scène de Régis Truchy.

Interview exclusif de l'artiste dans l'article !

Cette année, l'artiste Régis Truchy fait son premier seul-en-scène : « ECCENTRIC ». Cette comédie est jouée pour la première fois à la Gaîté-Montparnasse en septembre 2021 et continue de faire le tour de la France en passant au Festival Off d'Avignon du 7-30 juillet 2022. Cette pièce de théâtre sera aussi jouée au théâtre du Puy-en-Velay le samedi 22 octobre.

Quoi, quand, où...

Samedi 22 oct, 20 h, au Théâtre ponot.
Réservation : spectacles-envelay.com ou au 04.71.09.03.45 ou par mail à billetterie@lepuyenvelay.fr

Un avantage plein d'energie...

Cette comédie est une œuvre pleine de force, composée de mime et de danse qui se jouent dans un univers décalé.

Toute cette vivacité « eccentric » en lui est exprimée par des styles de danse comme le popping, le break ou encore la samba. Avantage : places à prix réduits de 15 € en saisissant le code promo ECCENTRIC.

Photo par La Ville du Puy-en-Velay

le popping ou le break ?

Le popping est un style de danse consistant à représenter un fluide partout dans le corps, créant des ondulations très fluides, lentes et rapides donnant l'impression d'être liquide.
Le break est un style de danse qui consiste à exécuter des acrobaties au sol sur de la musique hip-hop.

Au fait qui est Régis Truchy ?

Après 10 ans de découverte dans le milieu du hip-hop, il débute sa carrière en 1994 aux côtés d'artistes tels que Pina Bausch ou MC Solaar...

Chorégraphe, interprète et metteur en scène Français, Régis Truchy a réussi à s'illustrer dans des courts-métrages, vidéos clips ou encore des comédies musicales.

Ensuite, il se recentre progressivement vers la comédie corporelle grâce à des artistes comme Philippe Cobère ou Sylvie Guillem pour retrouver le même style de comédie qu'aujourd'hui. Grâce à son aisance corporelle, il a joué de nombreux chefs d’œuvre comme « Âme-our » ou bien sur « ECCENTRIC »

Rencontre avec Régis Truchy : « C’est un spectacle qui parle de moi sans que je ne dise un mot. »

« ECCENTRIC » pour « Eccentric dance ». Dans les années 1920, il s’agissait d’un mouvement de personnes qui faisaient de l’humour grâce à de la danse excentrique. Il s’agit d’un style de performance de danse dans lequel les mouvements sont non conventionnels et individualistes. Jerry Lewis, Jim Carrey, mais aussi le Canadien Michel Courtemanche, notamment, sont des acteurs de ce genre humoristique.

ECCENTRIC, c’est aussi le titre du premier seul-en-scène de Régis Truchy. Rencontre.

Après une carrière artistique de plus de trente ans pourquoi se lancer dans un seul-en-scène ?

En 2019, lorsque j’ai fait un spectacle à l’académie des Oscars, j’ai fait une représentation de comédie burlesque devant tous le milieu du cinéma américain. C’était un hommage à Charlie Chaplin et Marcel Marceau qui a duré 5 à 10 minutes. J’avais tellement peur ce jour-là ! Heureusement, ça s’est très bien passé et j’ai réussi à obtenir une standing ovation devant un public de professionnel. C’est toujours plus dur devant des pros, car certains sont un peu blasés, car ils ont tout vu et connaissent tout. Et en fait, il fallait simplement qu’on revienne sur du jeu de comédie basique, ce même jeu qui avait même inspiré Monsieur Walt Disney de créer ces personnages de dessin animé. Et suite à ça, je me suis dit pourquoi pas faire un seul en scène ! Si je suis capable de faire ça en dix minutes, on va voir si je suis capable de le faire en 1 heure.

Comment appréhendez-vous ce spectacle ?

En étant artiste sur scène, on a toujours une crainte de déplaire au public. Nous ce que l’on souhaite, c’est que notre travail soit apprécié. Donc on a toujours la peur de mal faire. Une peur, que l'on essaie de transformer en positivité pour se donner le plus possible et faire naître la magie du spectacle.

C’est un spectacle de danse, de jeu de comédie, d’humour, … mais aussi d’émotions ?

Oui il n’y pas que du rire. Il y a aussi de la compassion, de l’interaction avec le public. C’est comme un spectacle de stand-up sauf que je ne parle pas. Les mots peuvent être importants, mais ce sont les émotions qui prennent le dessus. Dans ce spectacle, j’y mets tout ce que j’ai acquis pendant de nombreuses années sur scène. C’est un spectacle qui parle de moi sans que je ne dise un mot. Il y a des bruitages, des musiques, c’est une comédie corporelle, qu’on pourrait appeler de la comédie chorégraphique.

Faire passer des émotions sans parler pendant un spectacle, c’est plus compliqué ?

Je vais prendre un exemple. Dans le film "La Grande Vadrouille" avec Bourvil et Louis de Funès : les gens disaient que c’était impossible de faire ce qu’ils faisaient. Ils faisaient rire avec leurs corps. Mais ils ont tellement travaillé leurs personnages pendant des années que lorsqu’il était sur un plateau télé ou sur scène par exemple, tout était naturel. Et ce sont des choses qui sont à l’intérieur de notre corps, et qu’il faut essayer de comprendre et de redonner au public.

Antonin Fournerie et Enzo Martinet

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire