Régionales : Laurent Wauquiez peut-il être inquiété ?

lun 07/09/2015 - 14:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

« Laurent Wauquiez peut-il renverser Jean-Jack Queyranne pour devenir le nouveau président de la Région Rhône-Alpes Auvergne ? » C'est la question que pose le mensuel « Mag2Lyon » dans son édition de septembre qui vient de paraître ce week-end. Celui-ci publie un sondage BVA qui place Laurent Wauquiez (Les Républicains) largement en tête des élections régionales de décembre en Rhône-Alpes Auvergne.

Au premier tour, le député-maire du Puy-en-Velay recueillerait 34,5 % des votes en comptant les voix du MoDem ; 30 % sans, mais l'alliance est désormais entérinée, comme l'union avec l'UDI, Laurent Wauquiez étant le seul candidat en France à avoir rallié les deux partis centristes derrière lui pour ces régionales.

----Mag2 Lyon est un mensuel d’informations générales édité par Coop Mag, une société coopérative et participative (Scop) détenue à 100 % par ses journalistes-associés, une « garantie d’indépendance », affirme le magazine.-----En deuxième position au premier tour, et c'est la nouveauté de ce sondage, on retrouverait le socialiste Jean-Jack Queyranne avec 23 %, devant le FN de Christophe Boudot à 19 %. Dans un précédent sondage Ifop de janvier dernier, le parti frontiste s'octroyait la deuxième place avec 23 % et seulement 17 % pour le PS allié au PRG (parti radical de gauche).
Enfin, pour BVA, en ce début septembre, Europe Ecologie Les Verts de Jean-Charles Kohlhaas obtiendrait 15 %. On trouve ensuite le MoDem à 7% s'il reniait son alliance avec Laurent Wauquiez (ce qui semble improbable), les communistes à 3%, Debout la France à 2% et Lutte ouvrière à 0,5%.

Au second tour, BVA donne Laurent Wauquiez grand vainqueur avec 36 %, devant Queyranne à 25 %, le FN à 21 % et EELV à 18 %. A moins que Jean-Jack Queyranne ne s'allie au Rassemblement EELV/ Parti de gauche / Nouvelle Donne / Ensemble, auquel cas l'union de gauche (38%) talonnerait le maire du Puy (40%) à deux petits points derrière. Mais rien n'est moins sûr...

A.W.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire