Régionales : Jean-Jack Queyranne au Puy pour présenter sa liste en Haute-Loire

lun 12/10/2015 - 19:24 , Mise à jour le 12/10/2015 à 19:24

Après une visite matinale au marché aux veaux de Costaros, le Président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, accompagné de la tête de liste altiligérienne André Chapaveire, est venu présenter les colistiers du département ce lundi 12 octobre 2015 au Puy-en-Velay... mais on ne trouve finalement aucun Ponot dans cette liste. "On en retrouve en élargissant au cercle de l'agglomération", nous répond Jean-Jack Queyranne dans un sourire, "et il en faut un peu d'ailleurs aussi".
Car il n'est pas non plus facile de trouver des personnalités qui acceptent d'affronter Laurent Wauquiez sur le bassin du Puy et le choix d'André Chapaveire comme tête de liste en Haute-Loire s'explique ainsi selon Jean-Jack Queyranne : "il fallait quelqu'un qui tienne le coup face à ce candidat et André Chapaveire incarne également toute une histoire liée à un engagement en matière d'allocations familiales [Ndlr : André Chapaveire est président de la CAF 43], mais aussi un engagement politique".

"Renouvellement" pour un candidat qui partirait... sur un 5ème mandat
Un engagement politique de longue date en effet, car s'il est élu, le Président de la fédération du Parti Socialiste de Haute-Loire repartira pour un cinquième mandat consécutif en tant que conseiller régional... Ce qui peut laisser perplexe quant au "renouvellement" prôné par le candidat Jean-Jack Queyranne, qui s'en défend : "il a aussi l'expérience, notamment sur les questions de tourisme [Ndlr : André Chapaveire est vice-président de la Région Auvergne en charge du tourisme], et il y a aussi sur cette liste en numéro quatre Laure Blée, de Brives-Charensac [Ndlr : conseillère départementale], qui a 32 ans, donc il y a aussi de jeunes pousses qui arrivent et tout est affaire d'équilibre, entre expérience et renouvellement". On peut ainsi noter la présence de la benjamine de la liste (26 ans) Emeline Chicha, de Rosières, qui a travaillé de 2012 à 2014 au sein du cabinet de Vincent Peillon, alors ministre de l'Education Nationale, et présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) de Haute-Loire.

"Moi je reprends cette liste telle qu'elle a été votée par la fédération"
Si nous faisions référence un peu plus haut à l'absence de Ponots sur cette liste, on pensait en premier lieu à Arlette Arnaud-Landau, ou encore à Laurent Johanny, deux personnalités qui incarnent cependant une gauche... moins centriste que celle d'André Chapaveire. Comment justifier ce choix Jean-Jack Queyranne ? "Les socialistes se sont prononcés et la liste a été validée au niveau national, donc moi je reprends cette liste telle qu'elle a été votée par la fédération et cette liste n'est pas uniquement socialiste", ajoute-t-il.

----En marge d'une visite dans le département, où il s'est d'abord rendu à Costaros, dans le cadre de la foire artisanale, puis à la fédération du PS afin de présenter la liste en Haute-Loire, Jean-Jack Queyranne était l'invité de l'émission Le Scan. Cette liste a donc été évoquée lors de l'émission, qui sera diffusée le jeudi 15 octobre à 18h30 sur Zoomdici.fr et RCF Haute-Loire.-----Des colistiers d'horizons divers pour "montrer que le PS n'est pas hégémonique"
En effet, sur les huit candidats, on retrouve trois personnes qui ne sont pas encartées au parti de la Rose, "soit environ la moitié de la liste en Haute-Loire, afin de montrer que le PS n'est pas hégémonique", ajoute le Président de la Région Rhône-Alpes.
On note ainsi en numéro deux Arlette Thiebault, adjointe au maire de Chadrac et qui est Divers Gauche, tout comme Bernard Cotte, le maire du Mazet-Saint-Voy, "qui a porté haut le message de nos valeurs d'humanisme en étant la première commune du département à s'être portée volontaire pour accueillir des réfugiés", ou encore Laure Blée, conseillère départementale, elle aussi Divers Gauche.

Maxime Pitavy

 

  • La liste socialiste "Nous c'est la Région" en Haute-Loire :

1- André Chapaveire (PS)
2- Arlette Thiebault (DVG), Chadrac
3- Fabrice Farison (PS), Aurec-sur-Loire
4- Laure Blée (DVG), Brives-Charensac
5- Patrice Douix (PS), Blesle
6- Annie Mangiaracina (PS), Monistrol-sur-Loire
7- Bernard Cotte (DVG), Mazet-Saint-Voy
8- Emeline Chicha (PS), Rosières

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire