"Région du goût" : une nouvelle marque pour les produits d'Auvergne-Rhône-Alpes

jeu 02/03/2017 - 19:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Les produits labellisés devraient être disponibles en magasin "dès le mois d'avril". Laurent Wauquiez a lancé la marque "Région du goût" lors de sa visite au salon de l'agriculture, mardi 28 février. Son but : "Permettre aux consommateurs d’identifier d’où vient ce qu’il mange et de soutenir ainsi à travers un acte d’achat citoyen les agriculteurs et produits agricoles de sa Région.”
Pour les consommateurs : une provenance contrôlée
Le label proposera deux déclinaisons : "Produit ici" pour les matières premières, et "Fabriqué ici" pour les produits transformés.


Pour les producteurs : des règles à respecter
Un règlement d’usage détaillant les modalités d’adhésion sera bientôt disponible sur le site internet dédié à la marque www.laregiondugout.com. La durée d’agrément pour les entreprises retenues est de 3 ans maximum avec un contrôle aléatoire à mi-parcours (sur échantillonnage) par un cabinet extérieur missionné par la Région.
Seront contrôlés : la localisation en région de l’entreprise concernée; le pourcentage d’approvisionnement en matières premières locales par le biais des interprofessions.
Des Altiligériens déjà associés
Plusieurs entreprises de Haute-Loire sont déjà "associées" au projet. Parmi eux : Le GIE des producteurs de fruits rouges des Monts du Velay, pour sa gamme de petits fruits rouges; la Lentille Verte du Puy AOP; les céréales et les champignons Sabarot et Pagès.

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