Record de chaleur en Haute-Loire : mardi, il faisait plus de 21°C

mer 27/02/2019 - 17:21 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:56

Passer de l'hiver au printemps. Février aura été un mois à sensations avec un important et brutal épisode de neige en tout début de mois, jusqu’à 50 cm localement (en dehors des congères), en contraste avec une fin février « pré-estivale ! ». 

Cette neige qui tombait à gros flocons sur le Puy-en-Velay, entre autres, n'est aujourd'hui qu'un lointain souvenir. "Ça y est, nous avons battu un nouveau record en Haute-Loire avec une deuxième quinzaine de février exceptionnellement douce et même chaude. Hier, mardi 26 février 2019, il a fait chaud avec 21,4°C relevés par les sondes de la station Météo France du Puy-Loudes, soit +14,9°C par rapport à la normale, pulvérisant le record du 23 février 1990 où il avait fait 20,5°C", commente Vincent Rodier, alias Vince Météo 43. Ce mercredi 27 février, nous sommes restés dans la même masse d’air et le thermomètre a encore flirté autour de ces valeurs. "Le fait que l'anticyclone soit placé sur le centre-est de l'Europe nous propulse des vents d'origine tropicale, explique Vincent. Et d'ajouter : "Ce sont des cycles naturels constatés depuis des centaines d'années amplifiés selon moi par l'activité humaine, industrielle."

>> A lire aussi : Températures caniculaires : le plein aux sports d'hiver

Mais toujours d'après les prévisions de Vincent Rodier, dès demain, "il faudra s'attendre à un changement de couleur et de sensation avec un mercure qui va reculer sous un ciel bien couvert en soirée. Prévoyez 15°C au Puy et un petit vent de nord-ouest faible. Quelques gouttes ou petites averses pourront se manifester."
Toujours au-dessus des normales saisonnières
Vendredi 1er mars 2019, les tenues d’été seront rangées dans les placards, avec un changement radical de météo puisqu’une dépression apportera un ciel bien couvert avec quelques gouttes mais surtout une baisse sensible du mercure. "Nous perdrons plus de 10°C avec « seulement » 10°C au Puy dans l’après-midi et 6°C aux Estables sous quelques rares averses et un vent de nord-ouest modéré. Nous serons encore un peu au-dessus des normales."

Au cours du week-end prochain, les températures remonteront progressivement avec d’abord un samedi frais et bien nuageux mais un dimanche ensoleillé. Le vent de sud-ouest soufflera modérément dimanche (40 km/h) et le ciel se couvrira la nuit suivante à l’avant de la prochaine dégradation.
La semaine prochaine : Patatras !
Dès le premier lundi du mois de mars, il faudra s'attendre à de la pluie, du vent fort, de la neige sur les plateaux et des températures en dessous des normales de saison. Les perturbations se succèderont, d’abord dans un flux d’ouest, puis de nord-ouest. Il n'y aura plus qu'à attendre que le printemps revienne...
S.Ma

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire