Recolte d'histoires auprès des enfants du centre de loisirs du Devès Enchanté

Par N.De mer 13/04/2022 - 13:00 , Mise à jour le 13/04/2022 à 13:00

Mercredi 30 mars, Juliette Bentahar a rencontré 19 enfants du centre de loisirs du « Devès Enchanté » situé à Cayres dans le cadre d’une résidence de création artistique sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Cayres Pradelles. Un rendez-vous de moulins à eau et à parole...

L'artiste Juliette Bentahar a invité les enfants à lui raconter des histoires en lien avec l’eau, les sources, les lavoirs, les puits, les moulins, ou de simples ruisseaux. Chaque enfant a ainsi pu parler librement aussi de leurs vies au sein des villages qu’ils habitent. Des rencontres comme celles-ci se poursuivront en mai au centre de loisirs, au collège de Landos, et dans les deux EHPAD du territoire.

Juliette Bentahar prévoit de réaliser des tirages photographiques en chambre noire pour illustrer les histoires racontées par les enfants. La mission de l'artiste plasticienne est de donner vie à une œuvre pérenne mettant en résonances les quatre communes inscrites au projet de revitalisation des centres bourgs : Cayres, Costaros, Landos et Pradelles.

"Le projet aura pour mission de valoriser notre patrimoine bâti, lieux qui étaient autrefois au cœur de notre vie communautaire. Les fours à pain, les lavoirs, les places, ont perdu leur utilité passée. Le but de ce projet n’est pas de leur redonner leurs utilités premières mais de leur en trouver une nouvelle, en se souvenant du rôle de ces lieux d’échange et de partage".

Ce projet est soutenu dans le cadre d’une convention d’Education Artistique et Culturelle par la Drac Auvergne-Rhônes-Alpes, les services de l’Education Nationale, la Région, le Département de la Haute-Loire, la Caf, la DDCSPP, et le LEADER.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire