Réception de Grenoble à Massot : un "match à risque" pour la Fédération

mer 01/06/2016 - 20:31 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

Ces mesures ont été mises en place par la Fédération avant le dernier match de championnat, qui a vu Grenoble concéder le match nul (0-0) à la maison face à Montceau, la seule équipe encore en mesure de briser le rêve ponot de maintien.
Ce résultat défavorable ne permet plus à Grenoble d'espérer une montée en National, qui était pourtant l'objectif prioritaire du club. La Fédération Française de Football avait classé ce match à risque car les deux équipes devaient jouer gros, et Grenoble compte dans ses rangs quelques centaines d'ultras.

Un enjeu moindre, mais un dispositif maintenu
La Fédération a imposé au club vellave d'organiser une réunion préparatoire la semaine passée, avec diverses instances dont la préfecture, la police, la mairie, la fédération (en l'occurrence un représentant de la Ligue d'Auvergne), Velay Sécurité (société privée de sécurité) et le club. Le match est classé à risque car Grenoble est une grande ville et a donc "un volume de supporters important, et parfois violents" déplore Roger Aymard, dirigeant du Puy Foot 43. L'enjeu sportif n'étant pas le même, le risque est moindre mais la Fédération n'a pas demandé au club ponot de relever le dispositif.
Roger Aymard, on attendait environ 300 supporters de Grenoble mais l'enjeu sportif n'étant plus le même, le dispositif de sécurité est-il maintenu ? De combien de personnes sera-t-il composé ? Cette mesure demeure exceptionnelle pour un club comme le Puy Foot ?  

----Une sécurité à 1 000 €
Puisque l'organisation de la sécurité incombe au club, c'est une charge financière. "Pour un match comme celui-ci, on engage environ 1 000 euros", répond Roger Aymard, "on ne pourrait pas le faire pour tous les matchs".-----Plus de 6 000 supporters au stade des Alpes pour la réception de Lyon la Duchère
La société de sécurité va mobiliser trois hommes et une femme pour surveiller les entrées. Les stadiers de Grenoble ont également été sollicités, mais au lieu de huit, ils ne devraient être que trois. Les services de police et de la préfecture (les renseignements généraux) ont échangé avec leurs homologues de Grenoble pour dresser un état des lieux. Des patrouilles seront organisées aux abords du stade samedi soir.
"On avait pensé réserver une partie de la tribune à Grenoble", détaille Roger Aymard, "mais ce ne sera peut être plus nécessaire". Lorsque Le Puy Foot est allé y jouer (défaite 2-1 le 15 août dernier), on avait dénombré plus de 3 000 spectateurs au stade des Alpes et récemment, contre Lyon la Duchère, ils étaient plus de 6 000. Ce samedi, au Puy, ils ne devraient finalement être moins de cent...
Lorsque le match est classé à risque, le club a la charge d'assurer la sécurité dans l'enceinte du stade et c'est aux services de police de veiller à la sécurité aux abords du stade, n'est-ce pas ? La mesure est exceptionnelle mais elle est une véritable charge pour le club, aussi bien financière qu'une humaine ?


Certains évitent la billetterie... pour l'instant
Le prix de l'entrée est fixé à cinq euros ce samedi, comme pour tous les autres matchs de la saison. Le club espère bien évidemment que les tribunes seront pleines pour soutenir les vellaves dans leur quête de maintien en CFA.
Roger Aymard, on a aussi constaté que certains accèdent au stade en évitant la billetterie... C'est un fléau pour le club ? On peut préciser par où ils accèdent gratuitement au stade ? Le club va donc tenter d'y remédier de façon ponctuelle ce samedi, mais aussi de façon permanente pour la saison prochaine ? 


Roland Vieira a-t-il préparé un discours à la Pascal Dupraz ?
La rédaction de Zoomdici a profité de ce reportage au stade Massot pour rencontrer Roland Vieira, le coach ponot, qui nous explique dans quel état d'esprit sont ces joueurs à l'aube d'un match crucial et qui déterminera le résultat de toute une saison. A-t-il préparé un discours à la Pascal Dupraz ?
De plus, la réserve du Puy Foot joue également un match capital dimanche à Lempdes-sur-Allagnon dans l'optique d'accéder à la DH. Tous les objectifs du club pourraient ainsi être remplis... Interview à retrouver ce vendredi sur Zoomdici.fr 

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire