RDV à Guitard pour voir 'une bande de fous furieux qui sautent sur tous les ballons'

mar 28/10/2014 - 16:11 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

Une nouvelle année sportive, c’est des week-ends chargés en matchs. Mais comment choisir quelle équipe supporter ? Zoomdici a contacté cinq entraîneurs des sports collectifs majeurs de Haute-Loire et leur a demandé de vous aider à faire votre choix. Entre hand, basket, foot, volley et rugby, nous n’aurez plus d’excuse pour ne pas sortir banderoles, écharpes et cornes de brume !

Pour le cinquième et dernier volet de la série, nous avons mis à contribution Nicolas Golfetto, l'entraîneur de l'équipe première du Volley Olympique du Puy, en lice dans le championnat prénational Auvergne à huit équipes cette année, après avoir été sacré champion d'Auvergne en juin dernier pour la première fois de son histoire.
Le club dispose de 75 licenciés et pour voir jouer les champions d'Auvergne, l'entrée est gratuite ! Enfin, si l'on souhaite s'inscrire, il faut venir le lundi soir de 20 h à 22 h au gymnase de Guitard pour déjà essayer l'activité. Si on est conquis, il n'y a plus qu'à signer !

Quel est votre ressenti sur l'évolution du club au cours de ces deux-trois dernières années, à la fois sur le plan sportif et sur le plan structurel ?
Depuis 2 ans, le club s'est complètement métamorphosé : déjà sur le plan sportif, puisqu'on est passé pour l'équipe fanion de bas de tableau de prénational à champion d'Auvergne. Ensuite, nous avons aussi engagé plus d'équipes dans les championnats loisirs, nous avons organisé un tournoi sur herbe qui a fait venir de nombreuses équipes (lire). Nous avons aussi recréé une école de Volley avec un entraîneur diplômé d'un Brevet d'Etat.

Quel est l'objectif pour cette saison ? Peut-on objectivement espérer un meilleur parcours que la saison dernière ?
Les objectifs sont multiples. Pour le championnat loisir, il faut maintenir le nombre d'équipes et proposer des plateaux pour les filles avec l'objectif, à terme, d'organiser un petit championnat. L'école de volley renaît et nous souhaitons accueillir au moins 12 jeunes et les amener vers la compétition. Quant à l'équipe une, qui évolue en prenational Auvergne, elle doit au moins terminer sur le podium pour faire honneur à son rang et palier aux différents arrêts des anciens, notamment le capitaine F. Fournet-Fayard et notre meilleur contreur L. Bertrand. On proposera certainement plus d'impact physique, avec l'arrivée de jeunes joueurs plus athlétiques, mais mois de stabilité. Il faudra donc beaucoup travailler le fond de jeu, la réception et le block.

---->> Retrouvez ici le calendrier complet de l'équipe du Volley Olympique du Puy en prenational Auvergne pour cette saison 2014/2015.
-----Quels seront vos principaux adversaires cette année ? Quels sont les trois matchs à domicile à ne pas manquer ?
Nos principaux adversaires seront Cebazat, que nous recevrons le 25 janvier, mais aussi Clermont, qui viendra au Puy le 14 décembre et enfin Issoire, que nous accueillerons le 1er mars.

Pourquoi venir voir votre équipe, votre sport, et pas un autre ?
Déjà si on veut voir du volley en Haute-Loire, c'est chez nous que ça se passe ! Ensuite, si on veut voir les champions d'Auvergne, c'est aussi chez nous que ça se passe ! Enfin si on veut voir une bande de fous furieux qui sautent sur tous les ballons et qui se donnent à 140 % les uns pour les autres, et bien c'est toujours chez nous que ça se passe !

Sentez-vous que le public de Haute-Loire est attaché à ce sport ?
Nous avons souvent eu pas mal de monde à domicile, surtout pour les matchs clés lors de la saison dernière. Donc je dirai que, pour un sport très peu médiatisé, oui, le public de Haute-Loire semble intéressé par le volley.

Quelles sont selon vous les valeurs de ce sport ?
Humilité déjà, mais aussi l'envie, le collectif et bien sûr le travail. Et puis n'oublions quand même pas le chambrage...

Donnez-nous pour finir une bonne raison, à laquelle on ne penserait pas, de venir au stade cette année ?
Il faut absolument venir pour... voir nos nouveaux maillots !

  • Retrouvez ci-dessous nos précédents articles de la série :

Le Puy Foot 43

L'ASM Basket

Les filles du St-Germain-Blavozy Handball


Le COP Rugby

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire