Tous

Rauret

Rauret : la finale départementale de labour se prépare

ven 14/08/2015 - 11:41 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

Les Jeunes Agriculteurs du canton de Pradelles ont présenté la finale départementale du Championnat de France de Labour qui aura lieu le 23 août prochain à Jagonas, commune de Rauret en présence des maires de Rauret, Alain Forestier, et Landos, Jean-Louis Reynaud , des représentants de la communauté de commune de Cayres-Pradelles, le CPIE et des agriculteurs. C'est le GAEC des Deux châteaux qui accueillera " L'or vert en fête " sur une trentaine d'hectares.

Les deux meilleurs de chaque catégorie
Les festivités débuteront samedi avec les sélections pour la finale du lendemain. Entre 30 et 40 candidats seront présents à Rauret. A l'issue de celle-ci, quatre agriculteurs seront choisi pour représenter la Haute-Loire au championnat Régional, deux dans chaque catégorie (à plat et en planche). Ce dernier se déroulera les 29 et 30 août à Riom avant la finale nationale à Metz en septembre.

Ce week-end est aussi l'occasion pour les agriculteurs de communiquer avec le grand public. " On peut prouver notre dynamisme, faire découvrir notre métier et faire remonter les problématiques que l'on rencontre ", explique Anthony Fayolle, président des JA de Haute-Loire. Cette communication trouvera échos puisque plus de 5 000 personnes sont attendues.

Des activités jusque dans les airs
De très nombreuses activités sont au programme : bals samedi et dimanche, baptême en hélicoptère (dimanche), taureau piscine, bubble bump, restauration... Les organisateurs ont réalisé une vidéo pour présenter tout cela.

Sensibiliser le public à l'environnement
Cette journée est jumelée avec une animation de la Commission aménagement rural et biodiversité de la communauté de communes de Cayres-Pradelles. Depuis le site, les visiteurs pourront se rendre aux Narces de Ribains pour découvrir le marais et sa biodiversité en allant d'activité et activité. Le port de basket est recommandé. Ce sera le lancement d'une campagne de sensibilisation autour de la ressource en eau qui se poursuivra jusqu'en milieu d'année 2016. Le président des JA félicite la combinaison des deux événements : " Les agriculteurs sont les premiers écologistes. Cette animation à toute sa place. "

L'accès à la finale de labour se fera exclusivement par le bourg de Jagonas.

E.J. 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire