Rassemblement contre les conférences d'Alliance Vita au pôle La Chartreuse

, Mise à jour le 29/01/2023 à 16:45

Un collectif féministe appel à un rassemblement, lundi 30 janvier à 19h30, "contre les conférences d'Alliance Vita" devant le pôle de La Chartreuse à Brives-Charensac. 

Depuis le début du mois de Janvier 2023, l'association Alliance Vita tient un cycle de conférences-débats autour du thème "vivre en réalité" à l'amphithéâtre du pôle de La Chartreuse à Brives-Charensac. L'ultime soirée aura lieu demain, lundi 30 janvier.

A cette occasion, un collectif féministe d'opposants appelle à un rassemblement de protestation devant l'établissement scolaire, ce lundi à 19h30.

Dans leur communique, ce collectif dénonce une "association "pro-vie" qui défend des positions réactionnaires et patriarcales totalement rétrogrades et ne cache pas sa proximité avec l'extrême droite".

Alliance Vita, association fondée en 1993 au moment des premières lois de bioéthique, se présente sur son site officiel comme une "association se préoccupant de la protection des plus vulnérables, reconnaissant la pleine humanité de l'embryon et du fœtus et mobilisée pour soutenir les personnes traversant des situations difficiles (grossesses imprévues, annonce d'un handicap, infertilité, deuils".

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

8 commentaires

mar 31/01/2023 - 09:46

Petit rappel juridique et financier : les établissements scolaires sous contrat d'association avec l'état (c'est le cas de la Chartreue) appartiennent à des associations privées (Ogec, en général) qui doivent les entretenir à leurs frais ; il en va de même pour les personnels non-enseignants (surveillants, services de cantine etc...). Seuls les professeurs  ,diplômés ,sont payés par l'état. Ce contrat d'association reconnaît aux établissements privés un "caractère propre", religieux ou pas, qui leur permet d'enseigner ou d'animer dans des domaines hors programmes scolaires, mais compatibles avec les lois de la République . Il est prévu aussi que tous les élèves doivent être accueillis sans distinction d'origine ou de religion.

lun 30/01/2023 - 17:42

Ma fille est scolarisée dans cet établissement et à aucun moment elle n'a été en contact avec cette association et ses membres ! Et quand bien même, il me semble que la défense de la vie est un bel objectif et qu'il est aussi important d'introduire du débat d'idées dans notre société qui prône de plus en plus la pensée unique et traite de rétrogrades, huluberlus ou d'autres noms qui décrédibilisent, tous ceux qui pensent différemment.

lun 30/01/2023 - 15:32

Alliance vita ... c'est quoi ?  D'après certaines sources dignes de foi ( la foi, ça tombe bien) 

" Alliance Vita est une association d’extrême-droite catholique créée par Christine Boutin en 1993. Présente en Indre-et-Loire, elle prend position contre l’avortement, l’euthanasie et le mariage pour tou-te-s. Elle est également contre l’adoption et tout acte d’union juridique des couples homosexuels, ainsi que la PMA pour toutes (Procréation Médicalement Assistée) et la GPA (Gestation Pour Autrui)."

lun 30/01/2023 - 13:05

Quel que soit le but de cette intervention ou de cette communication dans des locaux d'enseignement , il est nécessaire de se rappeler qu'un établissement d'enseignement (fut-il privé) doit être NEUTRE puisque les locaux et les enseignants sont entretenus et vivent grâce à des fonds publics . Il est donc abusif d'utiliser ces locaux pour des "infos"  à caractère  confessionnel ou autres . Nos élus, doivent se  le rappeler  , sinon la République est bafouée et on risque fort d'organiser des réunions électorales dans des locaux d'enseignement.

lun 30/01/2023 - 12:13

Revoyez vos affirmations, d'après ce que je sais, Alliance Vita n'est ni catho, ni d'extreme droite....

lun 30/01/2023 - 08:14

Le Puy a toujours été une ville Catho ... mais la, c'est pousser le bouchon un peu loin Il est grand temps de dire STOP !

dim 29/01/2023 - 20:54

@ba: ce commentaire sent l'endoctrinement et l'idéologie "anti lycées catholiques". Je ne pense pas ces groupes aient à qq moment que ce soit croisé de lycéens ou enseignants.
Vous vous trompez de problème.  

dim 29/01/2023 - 19:59

Après le Lycée Saint Jacques de Compostelle qui a accueilli le groupe extremiste Fraternité des templiers, ca sent l'endoctrinement et les idéologies d'un autre temps dans les lycées catholiques du Puy!